R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > SOMMERMEYER, Pierre(1942 - )

SOMMERMEYER, Pierre(1942 - )

Ouvrier menuisier, militant anarchiste et non-violent, il collabore à plusieurs publications dont Le Monde libertaire et Réfractions.


Voir aussi :

[Rubriques]
SOMMERMEYER, Pierre

Les sites référencés :


(fr) Les Textes de Pierre Sommermeyer : http://mestextes.trusquin.net

Nombre total d'articles : 11

Articles

0 | 10

SOMMERMEYER, Pierre.Mémoires sans frontières : d’un pays l’autre, 1907-2017
Editions libertaires : 2017. 193 p. ISBN : 978-2-919568-83-3. Transmettre la mémoire d’une famille réduite par l’Histoire à sa dimension la plus simple : le père, la mère et deux enfants, c’est ce dont il s’agit ici. L’auteur a rassemblé les souvenirs de ses parents et les siens pour ses proches et pour les générations à venir. S’il y a un mot qui décrit au plus près cette famille, c’est bien « (...)

SOMMERMEYER, Pierre. "Les Mémoires de Kropotkine"
Introduction à l’édition d’Autour d’un vie de Pierre Kropotkine aux Éditions du Sextant. 460 p. 2012 et repris dans le Monde libertaire N° 1699 du 14 au 20 Mars 2013 Présentation Il y a plusieurs façons de lire ce livre. C’est d’abord un formidable roman d’aventures. Quasiment un roman de cape et d’épée. Imaginez un jeune prince russe né en 1842, élevé dans une des plus grandes familles russes, au (...)

FUGLER, René et Pierre SOMMERMEYER. "La crise ? Une soirée à Strasbourg"
Réfractions N°22 "Le réveil des illégalismes" (Printemps 2009) Le lundi 1er décembre 2007, le groupe de la Fédération anarchiste de Strasbourg a accueilli dans une salle municipale plus d’une soixantaine de personnes intéressées par une autre façon de réfléchir la crise. Le groupe strasbourgeois avait demandé à Alain Bihr [1] d’intervenir à ce sujet. Excellent pédagogue, Alain commence par exposer les (...)

SOMMERMEYER, Pierre. " Un Africain face à l’anarchisme, l’anarchisme face à un Africain".
Entre lui et moi, que de discussions... Et, ma foi, nous en avons eues quand le temps le permettait, et pour casser le rythme vertigineux du travail... Quant aux thèmes, ils variaient selon les humeurs, la curiosité ou l’actualité journalière... On parlait un peu de tout mais surtout de la religion, des idéologies et du sous-développement de certains continents. Ce jour-là, une question s’imposa à (...)

"Luttes de classe en Chine, ou apprendre à lire à travers les lignes". Par Pierre Sommermeyer
Il est toujours très difficile de savoir ce qui se passe dans ce pays immense ou la censure n’est pas un vain mot. Des informations passent pourtant à travers les canaux officiels et les pages économiques des journaux occidentaux. Avec les précautions d’usages, impossibilité de croiser les informations, on peut en déduire qu’il se passe des événements sociaux importants. Un exemple : la rubrique « (...)

Les aventures du capitalisme en Chine
Notre VRP en chef, le Président de la République est revenu de son voyage dans l’Empire du Milieu, content. Il avait dans sa mallette des tas de contrats signés, paraphés, arrosés qui allaient être d’un grand secours, disait-il, à notre économie qui en a grand besoin. Que simultanément, on ait à supporter une hausse rapide du prix du pétrole, dont une des causes est le développement économique de la (...)

Histoires de Chine
Quand Mao arrive au pouvoir, il lui faut trouver un qualificatif pour désigner le régime qu’il va remplacer. Il forge celui de « capitalisme bureaucratique monopoleur d’Etat féodal de comprador ». C’était pour lui une façon de se débarrasser du passé en le rendant adéquat à un processus pseudo marxiste qui place le communisme après le capitalisme et ce dernier après la féodalité. Mais qu’en est-il (...)

La Chine, eldorado ou boomerang
La Chine est notre nouvelle frontière. Il y a un milliard et quelques centaines de millions de gens qui n’attendent que de pouvoir consommer nos produits et de pouvoir travailler pour nous. Depuis quelques années nous exportons notre savoir-faire et nos entreprises y sont délocalisées. Nos patrons montent sur les plus hautes marches du podium. Mais ces derniers jours la potion magique tourne (...)

Grèves de Chine
Une histoire de chaussures Timberland ou Clarks, vous connaissez ? Ces chaussures et bien d’autres sont produites dans une entreprise du sud de la Chine, à Donguang, dans la province du Guangdong. Cette usine porte le doux nom de Stella. En avril dernier il y eut des affrontements nocturnes au cours d’une manifestation où un millier d’employés de cette usine avait fait l’affront de réclamer le (...)

SOMMERMEYER, Pierre. "Le Passage du siècle : un nouveau siècle, un nouveau monde, une nouvelle guerre".
"Nous devons, nous anarchistes et libertaires, reconnaître que nous sommes orphelins du stalinisme. Nous n’avons plus personne à vouer aux gémonies, nous sommes la seule alternative à l’ogre capitaliste et l’on peut craindre qu’il ait encore des jolis moments à vivre."

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :





* aide à la recherche