R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (CIRA-s) > luttes rurales et paysannes

luttes rurales et paysannes


Voir aussi : Thesaurus (FICEDL)

Voir aussi :

[Rubriques]
Le monde rural

Nombre total d'articles : 10

Articles

AURENT, Claude. Entendez-vous dans nos campagnes... : Un anarchiste face au problème paysan.
Paris : Éditions la Rue, 1975. Sachez le bien, le paysan a en haine tous les gouvernements. Il les supporte par prudence ; il leur paie régulièrement les impôts et souffre qu’ils lui prennent ses fils pour en faire des soldats, parce qu’il ne voit pas comment il pourrait faire autrement, et il ne prête la main à aucun changement, parce qu’il se dit que tous les gouvernements se valent et que le (...)

MINTZ, Frank. "Sur Bakounine, l’Allemagne et le nationalisme"
Bakounine est une référence, non un dogme, pour les anarchistes. Il est donc logique et nécessaire, comme l’a fait René Berthier, de revoir certains points essentiels. Il s’agit ici de la fondation du nationalisme allemand et du pangermanisme, selon Bakounine. René Berthier juge les affirmations bakouniniennes et les conséquences qu’il en tire sur la prise de conscience révolutionnaire, à la lumière (...)

L’Agriculteur. Journal du dimanche [1870]
Ce journal ne se présente pas comme anarchiste, et d’ailleurs il précise : "Une propagande trop ouverte serait imprudente et vaine". Il n’en est pas moins intéressant. Il révèle l’image que certains milieux socialistes de l’époque se font du paysan, lequel représente la majorité de la population française, et traduit une volonté sérieuse pour atteindre cette classe de la société. Il entend répondre (...)

TERTRAIS, Jean-Pierre. "L’agriculture".
Au cours de l’histoire, la condition paysanne a souvent été synonyme de souffrances, ponctuée par quelques périodes de révoltes sauvagement réprimées. Hostilité de la nature, caprices des saisons, techniques rudimentaires, insécurité, impôts, corvées. Dépourvu de tout scrupule, le pouvoir seigneurial, ecclésiastique, royal ou bourgeois a peu à peu brisé les solidarités rurales, substitué aux usages (...)

La Révolution verte
Sources d’information Mazoyer, M. (2002). Protéger la paysannerie pauvre dans un contexte de mondialisation. World Food Summit - FAO. Bessières, M. (2001). Cinq cent millions de paysans à l’épreuve de la mondialisation. Le Courrier de l’UNESCO.


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español






* aide à la recherche