R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > PONZÁN VIDAL, Francisco (Oviedo, Espagne 30/01/1911 - livré par la police (...)

PONZÁN VIDAL, Francisco (Oviedo, Espagne 30/01/1911 - livré par la police française aux nazis et fusillé par eux à Buzet, France, le 17 août 1944)


Nombre total d'articles : 6

Articles

TÉLLEZ SOLÁ, Antonio. Le Réseau d’évasion du Groupe Ponzan
Un thème fort peu traité, les réseaux d’évasion organisés par des anarchistes, leur rapports avec les gaullistes.. Une histoire écrite dans le sang, où la mort apparaît à chaque instant. Ce livre montre le rayonnement meurtrier du Franquisme en France, il contribue à la Guerre Civile en Espagne, à l’histoire de la Résistance. Il offre aussi une réflexion sur la terreur, toujours d’actualité. Editions (...)

TÉLLEZ SOLÁ, Antonio. "Le Réseau d’évasion du groupe PONZAN
Les anarchistes espagnols ont participé à la résistance. Ils continuaient ainsi leur lutte. L’un d’eux Francisco Ponzan avait créé un réseau d’évasion à travers les Pyrénées pour les résistants et les personnes pourchassées. Il fait partis des 54 détenus de la prison St Michel de Toulouse, fusillés par l’armée allemande à la forêt de Buzet sur Tarn, au mois d’août 1944. Ponzan dans les années de la guerre (...)

Anarchistes espagnols en exil : Résistance et luttes contre le nazisme
« Ce n’est pas la patrie française qui est en danger, ni la liberté de la France qui est en jeu, c’est la Liberté, la culture et la paix mondiale » Francisco Ponzan Vidal, dit « François Vidal », militant de la CNT, résistant exécuté à Toulouse par les nazis le 17 août 1944, veille de la Libération de la ville Les espagnols sont plus de 500’000 à fuir Franco entre le mois d’août 1938 et le 12 février (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche