R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > JACQUIER, Charles (1955/09/01 - ....)

JACQUIER, Charles (1955/09/01 - ....)


Nombre total d'articles : 7

Articles

JACQUIER, Charles, éd. Simone Weil, l’experience de la vie et le travail de la pensée
Au début des années trente, Simone Weil est, selon Boris Souvarine, “ le seul cerveau que le mouvement ouvrier ait eu depuis des années ”, tandis que Marcel Martinet n’hésite pas à la comparer à Rosa Luxemburg. Simone Weil est pourtant à contre-courant de la plupart des intellectuels de sa génération qui se bercent d’illusions sur l’U.R.S.S. et le Front populaire. Elle appartient à une culture politique (...)

JACQUIER, Charles.- "George Orwell ou l’impossible neutralité"
George Orwell, Essais, articles, lettres, Volume I (1920-1940), Volume II (1940-1943) Paris, Éditions Ivrea/Éditions de l’Encyclopédie des Nuisances, 1995 & 1996 Georges Orwell ou l’impossible neutralité, Commentaire, n° 83, automne 1998, p. 857-860 (Éditions Plon). Dans un petit essai stimulant , Jean-Claude Michéa s’était étonné de l’absence d’une traduction française des Collected Essays, (...)

Max Nomad (1881-1973) par Charles Jacquier
1. Présentation de Charles Jacquier Max Nacht, connu sous le nom de plume de Max Nomad, est né en 1881 en Galicie orientale, dans l’Empire Austro-Hongrois. À partir de 1902, il donne de nombreux articles à la presse anarchiste et devient l’un des rédacteurs en chef du mensuel anarcho-syndicaliste polonais, Wolny Swiat en 1904. En août de la même année, pour éviter une arrestation, il s’exile à (...)

JACQUIER, Charles. "Interrogations ou le passage de témoin"
La revue “ Interrogations ”, fondée par Louis Mercier Vega en 1974, entendait “ étudier et analyser les problèmes de la société d’aujourd’hui suivant des critères libertaires, [...] transmettre une information en marge des agences de propagande ou du conformisme ”, afin de vérifier notamment les thèses anarchistes sur le rôle de l’État et sur la formation d’une classe dirigeante nouvelle, la (...)

VOLINE. Biographie par Charles Jacquier
VOLINE (Vsevolod Mikhaïlovitch Eichenbaum, dit), né le 11 août 1882 à Tichvine (Russie), mort le 18 septembre 1945 à Paris. Né dans une famille aisée de médecins, V. Eichenbaum fit des études de droit à Saint-Pétersbourg. Sympathisant avec les idées révolutionnaires, il rompit en 1901 avec sa famille et abandonna ses études. Membre du Parti socialiste révolutionnaire, il participa aux événements (...)

Voline. "Le fascisme rouge" (1) Présentation de Charles Jacquier
(1) Présentation par Charles Jacquier L’article de Voline sur « Le fascisme rouge » parut dans le n° 2, juillet 1934, de Ce qu’il faut dire, publié par Hem Day (1902-1969) à Bruxelles sur quatre pages grand format, sous l’égide du Comité international de défense anarchiste (C.I.D.A.) . Ce périodique n’eut, à notre connaissance, que quatre numéros de 1934 à 1936, chacun de ceux-ci étant consacré, selon (...)

ZO D’AXA.- "Zo d’Axa, Écrivain pamphlétaire et journaliste libertaire". Par Charles JACQUIER
Né Alphonse Gallaud, le 24 mai 1864 à Paris, dans une famille aisée - son père est ingénieur de la ville de Paris - , le futur Zo d’Axa, après des études au collège Chaptal, prépare Saint-Cyr. Engagé dans un régiment de cuirassés, il part ensuite dans les chasseurs d’Afrique. Mais l’aventure n’a pas les couleurs escomptées. Le jeune homme s’y ennuie fort et, premier coup d’éclat, il déserte en emmenant la (...)


Voir aussi :





* aide à la recherche