R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > MINTZ, Frank (1941-....) ; pseud. Martin ZEMLIAK, Israël RENOV

MINTZ, Frank (1941-....) ; pseud. Martin ZEMLIAK, Israël RENOV

Frank Mintz est un auteur d’articles et d’ouvrages en français et en espagnol. Militant anarcho-syndicaliste, il anime le site "Fondation Besnard" où il publie également de nombreux articles sur ce sujet mais aussi sur l’actualité en général. Voir aussi : Wikipedia


Nombre total d'articles : 57

Articles

ZEMLIAK, Martin. "Le mouvement anarchiste Coréen. - Esquisse des Origines à 1981"
in : CPCA : Centre De Propagande Et Culture Anarchiste, No. 14 (dec. 81 - jan. 82) : pp. 13-19.

MINTZ, Frank. "Notes sur le Show du terrorisme des 11 septembre 1973 et 11 septembre 2001 et du vrai terrorisme d’aujourd’hui"
ETATS-UNIS Frank MINTZ : Notes sur le Show du terrorisme des 11 septembre 1973 et 11 septembre 2001 et du vrai terrorisme d’aujourd’hui La CIA a brillamment coordonnée le putsch de Pinochet au Chili 11 septembre 1973 en élargissant la répression à l’Amérique du Sud grâce au plan Condor, avec le savoir faire du prix Nobel de la Paix 1973, le ministre des Affaires étrangères Henry Kissinger. « (...)

MINTZ, Frank. "Les lettres de Pierre Kropotkine à Marie Goldsmith"
A contretemps N° 7 Avril 2002

MINTZ, Frank.- "Abad de Santillán ou l’anarchisme entre doute et méthode"
UNE lecture attentive des principaux textes théoriques de Santillán révèle, à l’évidence, une conception vivante et contrastée de l’anarchisme, souvent faite de ruptures et parsemée de contradictions. C’est à ce cheminement intellectuel en constante évolution, fondé sur une sorte de doute méthodique, que nous nous intéresserons ici. ELOGE DU « FINALISME » REVOLUTIONNAIRE Durant les années 1920, (...)

MINTZ, Frank. "Sur Bakounine, l’Allemagne et le nationalisme"
Bakounine est une référence, non un dogme, pour les anarchistes. Il est donc logique et nécessaire, comme l’a fait René Berthier, de revoir certains points essentiels. Il s’agit ici de la fondation du nationalisme allemand et du pangermanisme, selon Bakounine. René Berthier juge les affirmations bakouniniennes et les conséquences qu’il en tire sur la prise de conscience révolutionnaire, à la lumière (...)

MINTZ, Frank. "Evocation libertaire de Khristo Botev"
Inséparable de la formation de la poésie bulgare et du mouvement révolutionnaire de la fin du XIX siècle, il est normal que Botev ait été évoqué et récupéré par tous les régimes politiques. Si le PC bulgare a tenté de le faire, un membre éminent a eu la franchise d’écrire : “En fait, le socialisme de Khristo Botev est un mélange d’idées socialistes de Tchernychevski et de Proudhon. […] Pour Botev, les (...)

GOLDBRONN, Frédéric et Frank MINTZ. " Les collectivités dans la Révolution espagnole de 36"
Dans une Espagne de 24 millions d’habitants, la Confédération nationale du travail (CNT, anarchosyndicaliste) avait en 1936 plus d’un million d’adhérents et, fait unique dans l’histoire du syndicalisme, quelques mois avant le coup d’État militaire, le congrès de la CNT déclarait : « Une fois conclue la phase violente de la révolution, seront déclarés abolis la propriété privée, l’État, le principe (...)

Une utopie réalisée. Quand l’Espagne révolutionnaire vivait en anarchie.
par Frédéric Goldbronn et Frank Mintz Pour défendre l’ordre des choses, il suffit souvent de prétendre que toute tentative de s’en éloigner aurait débouché sur la tyrannie ou sur le chaos. L’histoire est riche d’exemples contraires, qui ont établi le caractère éternel de la révolte, de l’aspiration à la démocratie et à la solidarité. Pendant quelques mois, au moment de la guerre civile espagnole, certaines (...)


Bibliographie




Voir aussi :


Español






* aide à la recherche