R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > GANDINI, Jean-Jacques. ((Grasse, Alpes-Maritimes, France 23/1/1948 - ). (...)

GANDINI, Jean-Jacques. ((Grasse, Alpes-Maritimes, France 23/1/1948 - ). Avocat, membre de l’équipe de rédaction de la revue Réfractions


Nombre total d'articles : 7

Articles

Etat d’urgence

GANDINI, Jean-Jacques. "PA KIN, dernier géant de la littérature chinoise".
Né le 25 novembre 1904 dans une famille de propriétaires terriens du Sichuan, province de la Chine de l’ouest, LI Feikan, qui prendra le nom de plume de BA Jin, (alias PA Chin ou PA Kin), a traversé le siècle le plus convulsif de l’histoire chinoise : il aura connu successivement la fin de l’empire mandchou, la première république, le temps des seigneurs de la guerre, le régime nationaliste de (...)

GANDINI, Jean-Jacques. "Le droit"
« Pour faire la révolution, il est indispensable que le peuple ait un idéal commun, né des profondeurs de l’instinct populaire et formé historiquement ; nourri, développé, éclairé par toute une série d’événements significatifs, d’expériences amères et dures ; il est nécessaire qu’il ait une idée générale de son bon droit et une foi profonde, passionnée, voire religieuse, en ce droit. » Bakounine, État et (...)

GANDINI, Jean-Jacques. "Droit paysan. Éléments d’introduction au mouvement"
Article paru dans Réfractions (Hiver 2000)n° 6 Droit paysan est à l’heure actuelle un mouvement encore expérimental puisqu’il n’a même pas deux ans d’existence, et plutôt régional puisqu’il est implanté essentiellement en Languedoc-Roussillon et dans les départements limitrophes de l’Ariège d’un côté, de l’Ardèche, de la Loire et de la Haute-Loire de l’autre. Ses promoteurs sont principalement des (...)

GANDINI, Jean-Jacques. "PA KIN, écrivain chinois et centenaire".
Né en 1904 dans une famille de propriétaires terriens du Sichuan, province de la Chine de l’ouest, LI Peikan, qui prendra le nom de plume de BA Jin, (alias PA Chin ou PA Kin), a traversé le siècle le plus convulsif de l’histoire chinoise : il aura connu successivement la fin de l’empire mandchou, la première république, le temps des seigneurs de la guerre, le régime nationaliste de CHIANG Kai Shek, la (...)

GANDINI, Jean-Jacques. "Orwell devant ses calomniateurs" (compte-rendu)
Editions Ivréa-Encyclopédie des nuisances, 1997. Quelques observations Une du Guardian du 11 juillet 1996 : « Orwell a proposé une liste noire d’écrivains à un service de propagande anti-soviétique ». Orwell le preux serait-il un vulgaire mouchard ? Pour dénoncer cette calomnie colportée en France par des médias jusque-là plutôt orwellophiles comme Le Monde, Libération, L’Événement du jeudi, (...)

GIL, Alain. "L’anarchosyndicalisme. Quel usage du droit face aux luttes sociales ?"
Question : Quelles sont les circonstances qui t’ont amené à travailler en usine, et qu’est-ce qui t’a amené à t’intéresser au syndicalisme, la CFDT au départ, avec les responsabilités qui ont alors été les tiennes ? Comment ça fonctionnait : tes heures de délégation, est-ce que tu étais payé pour ces heures et pourquoi n’as-tu pas voulu devenir un permanent ? En outre, au-delà de ton déménagement pour raison (...)


Audio




Voir aussi :





* aide à la recherche