R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > GUYAU, Jean-Marie (Laval 28/10/1854 - Menton 31/3/1888

GUYAU, Jean-Marie (Laval 28/10/1854 - Menton 31/3/1888


Nombre total d'articles : 3

Articles

GUYAU, Jean-Marie. Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction
Paris : Félix Alcan, 1885. 254 p. Un penseur ingénieux a dit que le but de l’éducation était de donner à l’homme le « préjugé du bien ». Cette parole fait ressortir quel est le fondement de la morale ordinaire. Pour le philosophe, au contraire, il ne doit pas y avoir dans la conduite un seul élément dont la pensée ne cherche à se rendre compte, une obligation qui ne s’explique pas, un devoir qui ne (...)

GUYAU, Jean-Marie. L’irréligion de l’avenir : Étude sociologique
Paris : Alcan, 1887. 480 p. I. – Nous rencontrerons, le long de notre travail, bien des définitions différentes qu’on adonnées de la religion. Les unes sont empruntées surtout au point de vue physique, les autres au point de vue métaphysique, d’autres au côté moral, presque jamais au côté social. Et pourtant, si on y regarde de plus près, l’idée d’un lien de société entre l’homme et des puissances (...)

GUYAU, Jean-Marie. L’Art au point de vue sociologique
Paris : Éditions de Saint-Cloud, librairie Félix Alcan, 1923. Bibliothèque de philosophie contemporaine, 13e édition. L-388 p. Sommaire Introduction, par ALFRED FOUILLÉE, 1887. Préface de l’auteur, 1887. Première partie : Les Principes ; Essence sociologique de l’art. Chapitre Premier : La solidarité sociale, principe de l’émotion esthétique la plus complexe. I. La transmission des (...)


Voir aussi :





* aide à la recherche