R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > COLSON, Daniel

COLSON, Daniel


Nombre total d'articles : 31

Articles

0 | 10 | 20

COLSON Daniel.- Proudhon et l’actualité de l’anarchisme
Le texte ci-dessous constitue un complément à la partie du cours "Histoire et construction des sciences humaines" portant sur Proudhon. Il s’agit d’une conférence orale qui s’adressait à un public italien (université de Catane) L’oeuvre de Pierre Joseph Proudhon connaît un destin étrange. En France tout au moins. Elle ne cesse de provoquer un double mouvement, contradictoire mais aboutissant à un (...)

COLSON, Daniel.- "La Science anarchiste"
in Réfractions, N°1 Libertés imaginées. Hiver 1997 Réunis en congrès international, à Londres, en juillet 1881, dans le cadre fondateur de ce qui allait devenir pendant une dizaine d’années le "parti" anarchiste, les forces et les militants les plus représentatifs du mouvement d’alors votent, pour seul programme politique et pour longtemps, deux grandes motions, l’une, mort née, décidant la création (...)

COLSON, Daniel. "Agencements et dispositifs. Les dispositifs d’Agamben"
1 – La distinction entre dispositifs et agencements, comme entre appareils (de capture) et machines (de guerre), (un bateau de pirates par exemple), - leurs analogues -, est loin d’être satisfaisante. Mais à travers les différences d’approche entre Foucault et Deleuze, elle a l’avantage sinon de régler tout du moins de poser un problème intéressant, qu’Agamben essaie également de résoudre dans son (...)

Les articles de Daniel Colson présents sur ce site
Le Judaïsme libertaire d’Europe centrale. Débat avec Irène Pereira Par de là bien et mal ! L’action directe La grève générale L’anarchisme et les discontinuités de l’Histoire Subjectivités anarchistes et subjectivité moderne L’Anarchisme et le syndicalisme révolutionnaire au Brésil Deleuze et le renouveau de la pensée libertaire Proudhon et le syndicalisme révolutionnaire (...)

COLSON, Daniel. L’anarchisme ouvrier et la violence extrême (Texte)
En résumé, et pour ce qui concerne cette première séquence de la violence propre à l’anarchisme ouvrier on pourrait donc dire ceci : Comme toute chose, comme tout être, la violence propre à l’anarchisme ouvrier est une violence originaire ou générique, une nouveauté radicale, qui ne s’autorise que d’elle-même dirait Lacan. C’est pourquoi la violence qui caractérise les mouvements ouvriers à caractère (...)

Audio-Conférences de Daniel Colson
Daniel Colson enseigne la sociologie à l’Université de Saint-Étienne. Il fait partie du CRESAL, une unité de recherche associée au CNRS, et milite au sein de l’association La Gryffe, une librairie libertaire de Lyon. Les conférences de Daniel Colson à l’Université populaire de Lyon : La qualité technique variant selon les enregistrements vous trouverez à côté du lecteur (cliquer sur le triangle (...)

KEUCHEYAN, Razmig. "L’Anarchisme aujourd’hui. Entretien avec Daniel Colson"
Nous nous sommes entretenus avec Daniel Colson, professeur de sociologie à l’université de Saint-Etienne, et auteur notamment de Petit lexique philosophique de l’anarchisme. De Proudhon à Deleuze (Le livre de poche, 2001), et de Trois essais de philosophie anarchiste : islam, histoire, monadologie (Leo Sheer, 2004). Daniel Colson est l’un des animateurs de la librairie libertaire lyonnaise « La (...)

COLSON, Daniel. Lectures anarchistes de Spinoza.- I. Bakounine et Proudhon
Comme l’atteste le nombre des publications, on peut observer, depuis déjà pas mal d’années, un regain d’intérêt pour Spinoza. Cette redécouverte n’est pas seulement académique et, pour une bonne part, tranche nettement avec l’interprétation rationaliste et idéaliste qui, en France tout du moins, était parvenue à neutraliser une pensée longtemps trop sulfureuse pour prendre place dans les allées officielles (...)

COLSON, Daniel. Lectures anarchistes de Spinoza.- II. L’interprétation marxiste
Texte précédent : Lectures anarchistes de Spinoza.- I. Bakounine et Proudhon Dans l’intérêt actuel pour Spinoza, la lecture marxiste occupe une place importante, au plus près des préoccupations sociales et révolutionnaires de Proudhon et plus généralement de la pensée libertaire, mais au plus loin également, comme nous allons essayer de le montrer. L’opposition la plus visible, et sans doute (...)

COLSON, Daniel. Lectures anarchistes de Spinoza.- III. Une autre lecture de Spinoza
Textes précédents : Lectures anarchistes de Spinoza.- I. Bakounine et Proudhon Lectures anarchistes de Spinoza.- II. L’interprétation marxiste Dans un texte récent , A. Matheron, un de ceux qui, bien avant Negri, ont contribué le plus à développer une lecture politique et marxisante de Spinoza, fournit, après des années de recherches et d’interrogations, une ultime explication de (...)

0 | 10 | 20


Bibliographie




Audio




Voir aussi :


English






* aide à la recherche