R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > CLARK, John P. (New Orleans, USA. 21/6/1945 - )

CLARK, John P. (New Orleans, USA. 21/6/1945 - )


Nombre total d'articles : 28

Articles

CLARK, John. "Du bon usage d’Elisée Reclus"
Tous les textes d’Elisée Reclus, les commentaires, discussions, et outils bibliographiques ont été transféré sur un site consacré uniquement à Elisée Reclus. En cliquant sur ce lien vous pourrez y accéder. BONNE LECTURE !

Les terrains de l’imaginaire
Page 1 Page 3 Page 4 Dans ce déplacement du productivisme au consumérisme s’opèrent des transformations dans la sphère imaginaire qui correspondent aux changements dans l’organisation et l’idéologie. Dans l’âge productiviste classique de la société économiste, l’imaginaire (tant personnel que social) se construit, sans surprise, sur des figures de production, de contrôle, de pouvoir (...)

L’imaginaire prophétique
Page 1 Page 2 Page 4 L’approche de Castoriadis nous encourage à rechercher dans l’imaginaire actuel les germes d’une nouvelle orientation. " Il n’y a rien, dans aucune société, aussi ‘archaïque’, aussi ‘a-historique’ qu’elle puisse être, qui ne soit la présence inconcevable de quelque chose qui n’est plus là, et aussi l’intimation également incroyable de quelque chose qui doit venir." [1] (...)

La "région" comme métaphore
Page 1 Page 2 Page 3 La figure de la région constitue un important défi aux imaginaires économistes, étatistes et technologiques. Les régions sont une présence considérable, quoiqu’elles n’ont pas de limites clairement définies. C’est le cas des écorégions, géorégions, biorégions, ethnorégions, mythorégions, psychorégions ou de toute autre espèce de région. Le régionalisme requiert une imagination (...)

L’imaginaire collectif : sa nature et son importance
Plan 1. L’imaginaire collectif : nature et importance 2 Les terrains de l’imaginaire 3 L’imaginaire prophétique 4 La "région" comme métaphore L’écologie sociale, philosophie imaginative et mouvement inspiré par les traditions anarchistes et utopistes, vise à susciter une société écologique, c’est-à-dire rien de moins qu’une refonte radicale, émancipatrice, de la culture de la nature. Il (...)


Film-video




Voir aussi :


English






* aide à la recherche