R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > LEIBNIZ, Gottfried Wilhelm von (1646-1716)

LEIBNIZ, Gottfried Wilhelm von (1646-1716)


Nombre total d'articles : 8

Articles

Colson, Daniel. L’anarchisme et les discontinuités de l’Histoire - 1 -
"l’anarchie positive qui apparaît au milieu du XIXe siècle n’est ni une provocation, ni une utopique notion de sciences politiques. L’anarchie n’est pas non plus un idéal, une société parfaite... Pour ses inventeurs, l’anarchie est un concept éminemment empirique et concret, le seul capable de rendre compte de ce qui nous constitue présentement...Dans la pensée libertaire naissante, anarchie et réalité (...)

Colson, Daniel. L’anarchisme et les discontinuités de l’Histoire - 3 -
Pages précédentes : Début Anarchisme et mouvements ouvriers Le renouveau de la pensée anarchiste à la fin du XXe siècle Pour bien comprendre la force éruptive de cette troisième période il faut faire un effort d’imagination, remonter trente ou quarante ans en arrière, à une époque où un peu partout dans le monde renaissaient pour quelque temps les espérances d’une transformation radicale de (...)

SCHÉRER, René.- Vieillards en Harmonie
Celui qui aura la curiosité d’ouvrir le petit traité de Cicéron intitulé De senectute (de la vieillesse), consacré à celle de Caton - qui mourut à 85 ans et apprit le grec à 80 -, y lira, en particulier, entre autres avantages, que cet exemple illustre du sévère stoïcien permet d’accorder à l’accumulation des années, celui d’atténuer l’impulsion amoureuse, la sève érotique, la lubricité et d’augmenter ainsi (...)

BAKOUNINE, Michel. Dieu et l’Etat (01) L’invention de Dieu
Trois éléments ou, si vous voulez, trois principes fondamentaux constituent les conditions essentielles de tout développement humain, tant collectif qu’individuel dans l’histoire : 1° l’animalité humaine ; 2° la pensée ; et 3° la révolte. À la première correspond proprement l’économie sociale et privée ; à la seconde , la science ; à la troisième, la liberté. Sommaire (01) L’invention de Dieu (02) (...)

SCHÉRER, René. "L’illusion démocratique"
"pour vous, peuples modernes, vous n’avez point d’esclaves mais vous l’êtes" Jean-Jacques Rousseau Le débat sur la démocratie directe témoigne, certes, d’une profonde inquiétude, d’une légitime suspicion à l’égard de l’évidence démocratique, de ce consensus dont les régimes occidentaux se parent et se targuent relativement au reste de la planète ; de cette forme politique qu’ils entendent (...)

Le Pacifisme de l’Antiquité au 18° siècle.- Bibliographie
Antiquité Califice, Didier, "Antimilitarisme et pacifisme à Rome. Des origines à Juvénal" Mémoire (Langue et Littérature latines), Université de Liège, 1989. 18e siècle Castel de Saint-Pierre, Charles-Irénée (....-1743). Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe / abbé de Saint-Pierre ; [présenté par Simone Goyard-Favre]. Paris : Garnier frères (Coll. Les Classiques de la (...)

RYNER, Han (7 décembre 1861, Nemours (Algérie), - 6 janvier 1938). Bibliographie
Courte présentation Biographie Bibliographie Bibliographie en esperanto Nombreuses préfaces d’auteurs divers ŒUVRES Alfred de Vigny, par Han Ryner. Paris : H. Fabre, 1909. In-8, paginé 65-95, portr. Note(s) : Portraits d’hier, 1re année, n° 15, 15 octobre 1909. BNF Allocution Contenu dans : Tchobanian, Aršak Čopanean, dit Archag. La France et le peuple arménien, conférence (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche