R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > SIMONDON, Gilbert (1924-1989)

SIMONDON, Gilbert (1924-1989)


Nombre total d'articles : 6

Articles

COLSON, Daniel. L’anarchisme ouvrier et la violence extrême (Texte)
En résumé, et pour ce qui concerne cette première séquence de la violence propre à l’anarchisme ouvrier on pourrait donc dire ceci : Comme toute chose, comme tout être, la violence propre à l’anarchisme ouvrier est une violence originaire ou générique, une nouveauté radicale, qui ne s’autorise que d’elle-même dirait Lacan. C’est pourquoi la violence qui caractérise les mouvements ouvriers à caractère (...)

COLSON, Daniel. Lectures anarchistes de Spinoza.- III. Une autre lecture de Spinoza
Textes précédents : Lectures anarchistes de Spinoza.- I. Bakounine et Proudhon Lectures anarchistes de Spinoza.- II. L’interprétation marxiste Dans un texte récent , A. Matheron, un de ceux qui, bien avant Negri, ont contribué le plus à développer une lecture politique et marxisante de Spinoza, fournit, après des années de recherches et d’interrogations, une ultime explication de (...)

LOUREAU, René. " Voies libertaires de la connaissance "
Deux points importants du savoir dit libertaire, c’est-à-dire chez les chercheurs anarchistes, quelques aspects des pensées de Proudhon et Bakounine, bien connus. Chez Proudhon, un trait de connaissance rarement mis en valeur est représenté par ses aspects de logicien ; il est obsédé par la logique, par la question d’une nécessaire révolution dans la logique. Proudhon a commencé par écrire des (...)

Colson, Daniel. L’anarchisme et les discontinuités de l’Histoire - 2 -
Aller au début Anarchisme et mouvements ouvriers La seconde manifestation de la pensée et du projet libertaire éclaire plus particulièrement cette dimension pratique de l’Idée anarchiste. Elle se cristallise à Londres, en 1864, avec la création de la première internationale, et disparaît assez précisément à Barcelone, en mai 1937, lorsque, à l’ombre des fascismes (rouges et bruns) et leur servant de (...)

Colson, Daniel. L’anarchisme et les discontinuités de l’Histoire - 3 -
Pages précédentes : Début Anarchisme et mouvements ouvriers Le renouveau de la pensée anarchiste à la fin du XXe siècle Pour bien comprendre la force éruptive de cette troisième période il faut faire un effort d’imagination, remonter trente ou quarante ans en arrière, à une époque où un peu partout dans le monde renaissaient pour quelque temps les espérances d’une transformation radicale de (...)


Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche