R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > BRETON, Roland, Jules Louis (Paris, 1/11/1931 - 6/7/2016)

BRETON, Roland, Jules Louis (Paris, 1/11/1931 - 6/7/2016)

géographe, professeur des universités ; militant syndicaliste ; libertaire puis socialiste et conseiller municipal..

Dans les années 1950 Roland Breton était membre de la Fédération Anarchiste puis de la Fédération Communiste Libertaire (FCL). Appartenant à la commission de presse publiant le Libertaire, il militait au groupe Kronstadt auteur du Mémorandum dénonçant les dérives de la FCL.

Le 2 décembre 1962, il fut notamment l’un des orateurs avec Joachim Salamero du meeting de soutien au peuple espagnol tenu à la Bourse du travail de Grenoble et présidé par R. Keravis. Cf. Sylvain Boulouque, "Breton, Roland, Jules Louis," Maitron en ligne <http://maitron-en-ligne.univ-paris1...> .


Nombre total d'articles : 4

Articles

BRETON, Roland. "La rencontre entre surréalistes et anarchistes dans les années cinquante"
"personnellement, j’ai été assez impliqué dans la fin de cette rencontre comme par les textes qui l’ont présentée. D’abord, en tant que membre de l’équipe du Libertaire et co-auteur, en 1952, du papier ayant déclenché la crise. Puis, dans années quatre-vingt, comme témoin sollicité par Pietro Ferrua, alors que nous étions l’un et l’autre attaché à des universités américaines. Et témoin vivement stigmatisé, (...)

BRETON, Roland. "Parcours politique des surréalistes 1919-1969".
À part le groupe surréaliste, il est peu d’exemples, dans l’Histoire, d’un aussi petit nombre d’hommes ayant, de leur vivant, exercé une si vaste et profonde influence sur la pensée de l’humanité entière. Comment ces hommes, si féconds parce que si attentifs et sensibles à toutes les manifestations de l’esprit, ont-ils eux-mêmes subi ou écarté les influences qui nous circonviennent tous, pour prendre (...)

BRETON, Roland. "Rudolf Rocker : Nationalisme et Culture"
Nationalism and Culture est le principal ouvrage de R. Rocker, d’après l’édition anglaise de 1946. Ce livre éclaire la genèse de l’idéologie nationaliste jusqu’à Rousseau et la Révolution française qui instaure le culte national et à Hegel qui fait de l’État le Dieu sur terre. Ce dont le marxisme héritera et ensuite le fascisme. Finalement Rocker conclut sur la nécessité d’une Fédération européenne avec une (...)

BRETON, Roland. "Peuples, nations, ethnies face au fédéralisme"
La prise en considération, par-dessus les formations sociales (classes), des formations sociétales (peuples, nations, ethnies, etc.) et des systèmes d’aliénation culturelle et de domination politique mène à distinguer les luttes de libération nationale des nationalismes. Mais les idéologies officielles veulent réduire la diversité humaine aux 200 États et nier les milliers de minorités ethniques. Le (...)


Voir aussi :





* aide à la recherche