R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > MARTINET, Marcel

MARTINET, Marcel


Nombre total d'articles : 5

Articles

Jacquier, Charles. "Marcel Martinet ou l’orgueil de la fidélité"
A Contretemps N° 19 (mars 2005) Depuis longtemps, l’ensemble du mouvement socialiste voit dans la guerre une conséquence du capitalisme, mais se divise sur les moyens de s’y opposer. Au congrès de l’Internationale ouvrière socialiste de Stuttgart (18-24 août 1907) - la IIe Internationale -, une motion de synthèse inspirée par Jean Jaurès et adoptée à l’unanimité déclare : “ Au cas où la guerre (...)

DOMMANGET, Maurice. 3. Rouget de Lisle et Eugène Pottier
Chapitres précédents : Préambule La "Marseillaise" chant de guerre Du Second Empire à la Commune Rouget de Lisle et Eugène Pottier Cette Marseillaise de l’Avenir et du Travail, c’est un collègue de Félix Pyat à la Commune, c’est Eugène Pottier qui la composa. Ah ! celui-ci est un enfant du peuple et il est peuple par toutes ses fibres. Son père n’était point « avocat en Parlement », (...)

Les Humbles  : revue littéraire (mensuelle) des primaires : Roubaix (1911-1914), puis Paris (1916-1940).
La revue "Les Humbles" a publié de nombreux articles d’écrivains anarchistes. Le site CGECAF écrit : "La revue Les Humbles a été créée avant la première guerre par Maurice Bataille (son premier directeur), Marius Daillie, Alexandre Desvachez, Florimond Wagon et Maurice Wullens. Ce dernier (ouvrier, 1894-1945) repris la revue et victime de la censure (suspension en 1917-1918) publia des (...)

GIRAUD, Didier et GIRAUD, Marielle, dir.– Émile Masson prophète et rebelle.
Préface d’E. Hervé. Colloque international de Pontivy, 26, 27 et 28 septembre 2003. Rennes : Presses Universitaires de Rennes (Hors collection), 2005. 352 p., 14 x 23 cm. ISBN 2-7535-0058-4. "Ont été privilégiées quelques approches : le pacifisme, la question bretonne ; et quelques chemins d’accès à la compréhension de l’homme, dans sa vie, ses références culturelles et philosophiques, ses amitiés." (...)

JACQUIER, Charles, éd. Simone Weil, l’experience de la vie et le travail de la pensée
Au début des années trente, Simone Weil est, selon Boris Souvarine, “ le seul cerveau que le mouvement ouvrier ait eu depuis des années ”, tandis que Marcel Martinet n’hésite pas à la comparer à Rosa Luxemburg. Simone Weil est pourtant à contre-courant de la plupart des intellectuels de sa génération qui se bercent d’illusions sur l’U.R.S.S. et le Front populaire. Elle appartient à une culture politique (...)


Bibliographie




Voir aussi :



Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche