R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > SCHÉRER, René (1922 - ....).- Philosophe.

SCHÉRER, René (1922 - ....).- Philosophe.


Nombre total d'articles : 5

Articles

SCHÉRER, René. "Salut à Derrida"
"Jacques Derrida était de cette race de philosophes pour qui l’exercice de la pensée ne s’entendait pas sans la critique systématique de tous les pouvoirs. Non pas seulement le pouvoir politique, ce qui n’est pas tellement rare ni difficile, mais celu, insidieux et subreptices des idées reçues, des moeurs, des "valeur" régnantes, des ententes majoritaires, des consensus rampants. Ses prises de (...)

SCHÉRER, René.- Vieillards en Harmonie
Celui qui aura la curiosité d’ouvrir le petit traité de Cicéron intitulé De senectute (de la vieillesse), consacré à celle de Caton - qui mourut à 85 ans et apprit le grec à 80 -, y lira, en particulier, entre autres avantages, que cet exemple illustre du sévère stoïcien permet d’accorder à l’accumulation des années, celui d’atténuer l’impulsion amoureuse, la sève érotique, la lubricité et d’augmenter ainsi (...)

SCHÉRER, René. La Composition du charme
"La composition du charme et sa séduction sont loin d’être des leurres" En 1979, Jean Baudrillard a attiré notre attention sur une notion ,qualité ou valeur presque effacée, en tout cas occultée, à cette époque, par les grands thèmes, les « idoles » de « la libération sexuelle » : la séduction que recouvraient les grandes forces libérées ou prétendues telles d’un discours majoritaire : sexe, désir, (...)

SCHÉRER, René. Y a-t-il une langue de l’utopie ?
En lisant cette question, les vers de l’invitation au voyage me sont immédiatement venus à l’esprit : "Tout y parlerait à l’âme en secret sa douce langue natale" . Langue. La voilà bien, cette langue qui ne se prend pas au piège de la linguistique, des subtiles distinctions entre langue et langage, langue et parole. S’il y a une langue, n’est-ce pas celle qui parle (...)

SCHÉRER, René. "L’illusion démocratique"
"pour vous, peuples modernes, vous n’avez point d’esclaves mais vous l’êtes" Jean-Jacques Rousseau Le débat sur la démocratie directe témoigne, certes, d’une profonde inquiétude, d’une légitime suspicion à l’égard de l’évidence démocratique, de ce consensus dont les régimes occidentaux se parent et se targuent relativement au reste de la planète ; de cette forme politique qu’ils entendent (...)


Voir aussi :





* aide à la recherche