R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > JACOB, Alexandre Marius (1879-1954)

JACOB, Alexandre Marius (1879-1954)

Les écrits populaires et les ouvrages commerciaux sur Max Jacob en ont fait un personnage légendaire, mais ils l’ont enfermé dans beaucoup de clichés et d’inexactitudes. Le lecteur pourra onsulter la thèse ou les écrits de Jean-Marc Delpech pour une étude historique plus solide.


Voir aussi :

[Rubriques]
JACOB, Alexandre-Marius (1879-1954)

Nombre total d'articles : 15

Articles

0 | 10

FUGLER, René. " Réfractaires de la « Belle Époque » "
Ce n’est certainement pas le goût si répandu de la commémoration qui a suscité ces dernières années plusieurs livres consacrés aux « en- dehors » du XXe siècle commençant : pionniers des communautés libertaires, partisans de l’amour libre et de la limitation des naissances, pratiquants de la « reprise individuelle ». Le retour sur ces pratiques placées le plus souvent sous le signe de l’individualisme (...)

DELPECH, Jean-Marc. Alexandre Jacob, l’honnête cambrioleur (Portrait d’un anarchiste (1879-1954)
Lyon : Atelier de Création libertaire, 2008. Le poids de l’anarchisme dans l’imaginaire collectif est sans doute bien plus important que celui des actions organisées par les militants ou les organisations qui s’en réclament. En France, l’illégalisme a une longue tradition, surtout sous une forme collective, et plus récemment elle se revendique de la "désobéissance civile" . Néanmoins, les jugements (...)

"Alexandre Jacob, portrait d’un bagnard anar."
"Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend" : Portrait d’Alexandre Jacob Le 30 août 1954, Robert et Josette Passas reçoivent un télégramme de Guy Denizeau, marchand forain, annonçant la mort de leur ami commun. L’enterrement est fixé au mardi 31 à 14h30 au cimetière de Reuilly, dans l’Indre. Une dizaine de personnes tout au plus, amis et voisins, suivent le cortège funèbre. Anecdote humainement (...)

DELPECH, Jean-Marc. "Parcours et réseaux d’un anarchiste, Alexandre Marius Jacob, 1879-1954"
Thèse de Doctorat en Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes ; histoire du monde contemporain ; de l’art ; de la musique - Spécialité : Histoire contemporaine de l’Université Nancy 2, soutenue le 27 juin 2006, Lettres et Sciences Humaines, Nancy, sous la direction de Monsieur François ROTH. Résumé de l’auteur Nous proposons avec cette thèse de replacer Alexandre Marius Jacob (...)

Pleins feux sur les auteurs de BD
Cette page, comme tout le site, est en construction. Donc revenez-y de temps en temps, pour voir s’il y a du nouveau. Par exemple toutes les années bisextiles... Pour l’instant, il n’y en a qu’un, mais il a eu l’esprit de montrer ses talents sur le web : Romain Louvel. Il a mis en scène Marius Jacob, défendu les végétariens, créé un pastiche de Zorro. Cliquer ici A (...)

Demain, la belle
Avec Arnaud Giovaninetti et Sophie Duez et Rose Thierry, Gilles Janeyrand, Antonin Maurel, Vincent Schmidt, Michel Dussarrat, Maxime Lombard Guy Perrot, Mona Heftre Du 25 janvier au 2 mars 2006 Opéra Comique, Paris soirées à 20 heures - matinées à 15 heures Note d’intention J’ai toujours pensé qu’il fallait créer de nouvelles oeuvres ; un pays qui ne joue plus que ses (...)

Album

LACAF, Fabien. 26, rue de la belle marinière, Marseille
Edition : Glénat, 1992. ISBN : 2723415333 Où l’on rencontre un certain Alexandre Marius Jacob

2005.11.12. Mini-Colloque sur "Alexandre-Marius JACOB". Marseille
1 9 6 5 – 2 0 0 5 Le C.I.R.A. (Centre international de recherches sur l’anarchisme) de Marseille a 40 ans. 40 ans, ça se fête ! Cet anniversaire mérite d’être célébré, car il est rare qu’une association, pratiquement auto-financée, dure aussi longtemps. Elle le doit principalement à ses fondateurs et en particulier à René Bianco qui y a consacré toute son énergie et qui nous a quittés le 31 (...)

HUMBERT, Jeanne.- Archives. (2) Présentation de Francis Ronsin, avec l’aide d’Isabelle Ubeda.
Présentation de Francis Ronsin, avec l’aide d’Isabelle Ubeda I - Richesses et lacunes d’un fonds d’archives. Jeanne Humbert avait régulièrement évoqué devant moi le sort futur de ses archives. On l’avait contactée, d’ici et de là, pour lui demander un legs. Untel lui avait conseillé de les verser à la Bibliothèque nationale, et Devaldès, en Angleterre, où on vole moins qu’en France... Je faisais (...)

0 | 10


Bibliographie




Album




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche