R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > ENCKELL, Marianne (1944 - ....)

ENCKELL, Marianne (1944 - ....)


Nombre total d'articles : 7

Articles

ENCKELL, Marianne. "Une toute petite histoire de l’anarchisme..."
En mai 68, lectrice, lecteur, étiez-vous seulement nés ? L’histoire de l’anarchisme ne commence pas dans l’insurrection étudiante et les grèves ouvrières de ce printemps-là, mais un siècle plus tôt, lorsque les ouvriers d’Europe et d’Amérique créaient leurs premières organisations, leurs premiers syndicats. Ou quand Proudhon revendiquait le mot : si c’est votre ordre qui règne, alors oui, je suis anarchiste (...)

ENCKELL, Marianne. La paix, une vraie loque ?
Communication présentée dans "Le Pacifisme est-il une valeur universelle ?" Actes du colloque des 25 et 26 novembre 1999 - Mons. Organisé par le Mundaneum, le Ceges et Infodoc L’invitation à ce colloque a été lancée en février 1999. Deux mois plus tard, alors qu’une guerre de plus tuait nos voisins, aurions-nous accepté aussi sereinement d’y participer ? « C’est un des principaux intérêts de la (...)

ENCKELL, Marianne. "La position de la Suisse durant la Guerre d’Espagne"
La position de la Suisse Extrait de la Préface de Pour le bien de la révolution Les premières informations envoyées d’Espagne sont enthousiastes. Domenico Ludovici, Italien immigré en Suisse depuis 1907 et collaborateur du Réveil anarchiste de Genève, écrit de Barcelone le 6 août : « On vit en plein enthousiasme. Ici, si ce n’est pas l’anarchisme pur, nos camarades espagnols nous ont montré que (...)

AVRICH, Paul (1931-2006). Par Marianne ENCKELL
Paul Avrich est mort à New York le 17 février 2006 au matin. Depuis quelques années, il était frappé de cette sale maladie qui s’en prend à la conscience et à l’intellect de nos anciens. D’une famille juive originaire d’Odessa, il avait pu aller étudier en URSS grâce à la visite aux Etats-Unis de Nikita Khrouchtchev, en 1959, qui n’avait pas seulement tapé du pied mais aussi autorisé des échanges (...)

ENCKELL, Marianne. " Des histoires (presque) vraies."
Sherlock Dans un roman récent de Pino Cacucci (dont on lira plus loin un article sur Paco Ignacio Taibo II), In ogni caso nessun rimorso , on lit que Jules Bonnot, réfugié en Angleterre pour échapper à la police française, y devint le chauffeur de sir Arthur Conan Doyle et lui raconta que le personnage d’Arsène Lupin avait été inspiré à Maurice Leblanc par le légendaire Marius Jacob. La (...)

ENCKELL, Marianne. "Fédéralisme et autonomie chez les anarchistes"
Fédéralisme et autonomie sont des valeurs fondatrices du mouvement anarchiste et des pratiques constantes, par souci de cohérence entre les fins et les moyens. La grande invention des anarchistes et des syndicalistes révolutionnaires a été en effet d’appliquer ces principes dans les organisations mêmes du prolétariat, contre toute structure centraliste ou étatique. Indissociable des autres valeurs – (...)


Voir aussi :


English






* aide à la recherche