R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > THOREAU, Henry David (1817-1862)

THOREAU, Henry David (1817-1862)


Voir aussi :

[Rubriques]
THOREAU, Henry David (1817-1862)

Nombre total d'articles : 16

Articles

L’AMINOT, Tanguy. "Entretien avec Gilles Farcet sur J.-J. Rousseau, Henry David Thoreau et Gary Snyder"
Etudes J.-J. Rousseau, n°5 : La Nouvelle Héloïse aujourd’hui, 1991, p. 99-126.

CAVELL, Stanley. Sens de Walden
Théâtre typographique, 2007. 125 p

Cartes postales.- Les idées anarchistes individualistes

BEKAERT, Xavier. "La désobéissance civile".
La désobéissance civile peut être définie comme la violation pacifique, délibérée et publique, de certaines lois, décrets, règlements, ordonnances de la police ou de l’armée, etc. Il s’agit habituellement de lois que l’on considère comme immorales en elles-mêmes, injustes ou tyranniques. Cependant, les lois peuvent parfois être enfreintes pour symboliser l’opposition à des pratiques du gouvernement sur un (...)

THOREAU, Henry David.- "La nature contre-culture. Réflexions autour de Henry David Thoreau". Par Rodolphe CHRISTIN
Lorsque je veux me recréer je cherche le bois le plus sombre, le marais le plus touffu, le plus interminable et, aux yeux du citadin, le plus affreux. Je pénètre dans un marais comme en un lieu sacré [...] et la même terre est bonne pour les hommes et pour les arbres. H. D. Thoreau, Balades. Briser le cercle Thoreau... : abandonnant à l’Europe « les trois autres points cardinaux, (...)

BRETON, Roland. "La violence et son contraire dans la libération de l’Inde"
La valeur exemplaire de l’expérience indienne L’expérience indienne de la non-violence est, sur le plan philosophique, la plus explicite de toutes et, sur le plan politique, la plus exemplaire. C’est celle qui a marqué le premier, et le plus massif, des mouvements anticolonialistes de libération nationale. C’est elle qui a promu le concept de non-violence à la fois dans le domaine des stratégies (...)

THOREAU, Henry David. "Du devoir de désobéissance civique"
"La masse des hommes sert ainsi l’Etat, non point en humain, mais en machines avec leur corps. C’est eux l’armée permanente, et la milice, les geôliers, les gendarmes, la force publique, etc. La plupart du temps sans exercer du tout leur libre jugement ou leur sens moral ; au contraire, il se ravalent au niveau du bois, de la terre et des pierres et on doit pouvoir fabriquer de ces automates qui (...)

THOREAU, Henry David
Du devoir de désobéissance civique Voir aussi : Rodolphe Christin, "La nature contre-culture. Réflexions autour de Henry David Thoreau," Réfractions No. 3 (1998-1999 ).

L’anarchisme individualiste
Quelques figures marquantes de l’anarchisme individualiste Otanès : "je ne veux ni commander, ni obéir." Hérodote [1]. "La Révolution a comme objectif de nouvelles institutions. La Révolte nous conduit à ne plus nous laisser gérer, mais à nous gérer nous-mêmes. La Révolte n’attend pas des merveilles des ’institutions’ à venir". Max Stirner, L’Unique , 1848. "L’individualisme américain, dès (...)

CAGE, John.- " John Cage : anarchiste ’fiché’ au Brésil". Texte de Pietro FERRUA
Bien que cela paraisse incroyable qu’un « innocent » compositeur de musique puisse avoir maille à partir avec la Justice, c’est paradoxalement vrai. Cela a eu lieu au Bresil. Lorsque, en octobre 1969, seize anarchistes sont arrêtés à quelques heures ou jours de distance, à Rio de Janeiro, il manque trois noms à l’appel : Edgar Rodrigues , Carlos M. Rama et John Cage. Sur ces arrestations et le (...)


Bibliographie




Album




Voir aussi :


English



italiano




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche