R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (CIRA-s) > fédéralisme

fédéralisme


Voir aussi : Thesaurus (FICEDL)

Voir aussi :

[Rubriques]
Fédéralisme

Nombre total d'articles : 20

Articles

0 | 10

CAGIAO Y CONDE, Jorge (dir.). Le Fédéralisme : le retour ?
R. CAGIANO, F. TOBGUI, S. HAYAT, M. HERLAND, N. STOJANOVIC, J. CAGIAO Y CONDE, Publications de la Société P.-J. Proudhon. 2010. ISBN 2-906096-34-2.

ANSART, Pierre.- "Proudhon : Anarchisme ou Fédéralisme ?"
Source : Les Cahiers de Psychologie politique, numéro 16, Janvier 2010 Table des matières : Les fondaments de l’anarchisme proudhonien Le choix lexical de Proudhon Quelles conclusions provisoires Depuis le début des polémiques entre marxistes et anarchistes, l’œuvre complexe et foisonnante de Pierre-Joseph Proudhon a suscité de multiples jugements péremptoires et contradictoires. (...)

PEREIRA, Irène. Proudhon pragmatiste
Il peut paraître au premier abord curieux de parler d’un Proudhon pragmatiste dans la mesure où le pragmatisme, comme courant de la philosophie américaine , est postérieur à cet auteur . Le pragmatisme philosophique accorde, de manière générale, à l’action une place centrale. Il en fait, entre autres, le critère d’évaluation des énoncés cognitifs. Néanmoins, un certain nombre de commentateurs de (...)

KARMIS, D. (2002) "Pourquoi lire Proudhon aujourd’hui ? Le fédéralisme et le défi de la solidarité dans les sociétés divisées"
Politique et Sociétés, 21 : 1 (2002) pp. 43-65..

FURTH, René. "La difficile reconnaissance des ethnies françaises"
« Le fédéralisme et la superstition parlent bas breton ; l’émigration et la haine de la République parlent allemand ; la contre-révolution parle l’italien, et le fanatisme parle le basque. » Barère, Rapport du comité de Salut public sur les idiomes " Michel de Certeau, Dominique Julia, Jacques Revel, Une politique de la langue. La Révolution française et les patois, Gallimard, 1975. Quand on (...)

BRETON, Roland. "Peuples, nations, ethnies face au fédéralisme"
La prise en considération, par-dessus les formations sociales (classes), des formations sociétales (peuples, nations, ethnies, etc.) et des systèmes d’aliénation culturelle et de domination politique mène à distinguer les luttes de libération nationale des nationalismes. Mais les idéologies officielles veulent réduire la diversité humaine aux 200 États et nier les milliers de minorités ethniques. Le (...)

ENCKELL, Marianne. "Fédéralisme et autonomie chez les anarchistes"
Fédéralisme et autonomie sont des valeurs fondatrices du mouvement anarchiste et des pratiques constantes, par souci de cohérence entre les fins et les moyens. La grande invention des anarchistes et des syndicalistes révolutionnaires a été en effet d’appliquer ces principes dans les organisations mêmes du prolétariat, contre toute structure centraliste ou étatique. Indissociable des autres valeurs – (...)

Présentation de la Société P.-J. Proudhon
Adresse : École des Hautes Études en Sciences Sociales, 54, boulevard Raspail. 75006 Paris Siège social Société Pierre-Joseph Proudhon, La Blanchetière, 72320 Courgenard, France (Le courrier est à adresser à la Secrétaire Générale de la SOCIÉTÉ P.-J. PROUDHON : Chantal Gaillard, La Blanchetière, 72320 Courgenard, France). Objectifs : * vulgariser et répandre les idées du socialisme (...)

Bibliographie des "Oeuvres complètes" publiées en français ou multilingues
La collection qui fait autorité est celle publiée par l’Institut International d’Histoire sociale, Amsterdam, dont Arthur Lehning fut l’éditeur intellectuel. Elle existe aussi en CD Rom. Mais il ne faut pas oublier la première édition, peu chère et souvent rééditée, dans la collection « Bibliothèque sociologique » de l’éditeur Stock, présentée par James Guillaume, compagnon de Bakounine. A. ÉDITION STOCK (...)

Bakounine : Bibliographie des écrits publiés en français.
La sociologie ayant jugé bon d’oublier les pespectives de Bakounine, ses œuvres sont parfois indexées comme « ouvrages de controverse, » ce que nous nous garderons bien de faire. Les Oeuvres complètes ou les collections d’écrits de Bakounine sont ici

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English






* aide à la recherche