R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > NECHAEV, Sergej

NECHAEV, Sergej


Nombre total d'articles : 12

Articles

BAKOUNINE, M. "Lettre à Sergueï Guennadevitch Netchaïev, 2 juin 1870, Locarno."
Brève présentation des rapports entre Bakounine et Netchaïev et valeur actuelle du texte Ce document est connu depuis 1963 et il a été édité en russe pour la première fois par le chercheur israélien (formé en Bulgarie) Michaël Confino (repris dans son livre Violence dans la violence ; le débat Bakounine-Nechaev, Paris, 1973). Il faut tenir compte d’un trait typiquement russe de l’époque, une (...)

CONFINO, Michael (Sofia, Bulgarie 1926 - Herzelia, Israel, 16 juin 2010).- Bibliographie (Sélection)
"Anarchisme et internationalisme : Autour du Manifeste des Seize". In : Cahiers du monde russe et soviétique. Vol. 22 N°2-3. Avril-Septembre 1981. pp. 231-249. CIRA, Lausanne "Autour de « l’affaire Nečaev » ", Cahiers du monde russe et soviétique (1967) Vol. 8 No. 3, pp. 452-495. "Bakunin et Nečaev". In : Cahiers du monde russe et soviétique. Vol. 7 N°4. Octobre-Décembre 1966. pp. (...)

MINTZ, Frank. "Evocation libertaire de Khristo Botev"
Inséparable de la formation de la poésie bulgare et du mouvement révolutionnaire de la fin du XIX siècle, il est normal que Botev ait été évoqué et récupéré par tous les régimes politiques. Si le PC bulgare a tenté de le faire, un membre éminent a eu la franchise d’écrire : “En fait, le socialisme de Khristo Botev est un mélange d’idées socialistes de Tchernychevski et de Proudhon. […] Pour Botev, les (...)

CAMUS, Albert.- "Albert Camus, compagnon de doute" par Fabrice MAGNONE
Comme pour celle des surréalistes, l’action de Camus aux côtés des anarchistes a été durablement occultée par ses commentateurs. Il faut peut-être y voir une manifestation supplémentaire du mépris dans lequel les intellectuels bien-pensants ont longtemps tenu le courant libertaire. Pourtant les preuves de cet engagement ne manquent ni dans son œuvre ni dans sa vie et n’ont pas échappé à quelques (...)

L’autre prince anarchiste : Warlaam TCHERKESOFF.
Si les gens cultivés connaissent le prince Kropotkin, qui avait renoncé à tous ses titres, rares sont ceux qui connaissent un autre ex-prince, qui d’ailleurs travailla aussi avec lui : Tcherkesoff. Prince géorgien, anarchiste-communiste, journaliste, il fut l’"Ambassadeur des patriotes géorgiens". Militant des toutes premières heures du populisme russe, qui a inspiré tant d’anarchistes de la fin (...)

Bibliographie des études en langue française sur Michel Bakounine.
Angaut, Jean-Christophe. Bakounine jeune hégélien. La philosophie et son dehors. La croisée des chemins, 2007. 176 pages • 14 x 22 • ISBN 978-2-84788-116-5 En octobre 1842, le jeune émigré russe Michel Bakounine publie « La Réaction en Allemagne » dans les Annales allemandes d’Arnold Ruge. Cette brillante et bruyante contribution aux débats de la gauche hégélienne utilise la Logique de Hegel comme (...)

Anthologies et collections de textes de Bakounine.
Bakounine, Michel. Textes choisis. La révolution sociale, ou La dictature militaire / par Michel Bakounine. Genève : Impr. coopérative, 1871. 119 p. ; in-8. (Bibl. nat. de France) -* Barrué, Jean . L’Anarchisme aujourd’hui/Jean Barrué. L’Inédit de Michel Bakounine révélé par les Editions Syndicalistes. La Réaction en Allemagne. Traduit et Préfacé par / Jean Barrué. Paris : R. Lefeuvre, 1970. (...)

Bibliographie des "Oeuvres complètes" publiées en français ou multilingues
La collection qui fait autorité est celle publiée par l’Institut International d’Histoire sociale, Amsterdam, dont Arthur Lehning fut l’éditeur intellectuel. Elle existe aussi en CD Rom. Mais il ne faut pas oublier la première édition, peu chère et souvent rééditée, dans la collection « Bibliothèque sociologique » de l’éditeur Stock, présentée par James Guillaume, compagnon de Bakounine. A. ÉDITION STOCK (...)

Bakounine : Bibliographie des écrits publiés en français.
La sociologie ayant jugé bon d’oublier les pespectives de Bakounine, ses œuvres sont parfois indexées comme « ouvrages de controverse, » ce que nous nous garderons bien de faire. Les Oeuvres complètes ou les collections d’écrits de Bakounine sont ici


Bibliographie




Voir aussi :


English



italiano




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche