R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Géographie, géopolitique et histoire > Guerre franco-allemande (1870-1871)

Guerre franco-allemande (1870-1871)


Nombre total d'articles : 6

Articles

CROS, Edmond. Mais il reviendra le temps des cerises
L’Harmattan, 2009. Dessin de couverture : Alain Cazottes. 208 p. ISBN : 978-2-296-08883-2. Mais il reviendra le temps des cerises évoque la guerre franco-prussienne de 1870-1871, et, plus particulièrement, la campagne de Normandie du 2ème bataillon des Mobiles de l’Ardèche, ainsi que la participation d’une de ses compagnies à la Commune de Narbonne. La description du conflit au quotidien fait (...)

Histoire tumultueuse de l’Internationale
Article paru dans Le Monde Libertaire(Octobre 1964) N° 105

Anthologies et collections de textes de Bakounine.
Bakounine, Michel. Textes choisis. La révolution sociale, ou La dictature militaire / par Michel Bakounine. Genève : Impr. coopérative, 1871. 119 p. ; in-8. (Bibl. nat. de France) -* Barrué, Jean . L’Anarchisme aujourd’hui/Jean Barrué. L’Inédit de Michel Bakounine révélé par les Editions Syndicalistes. La Réaction en Allemagne. Traduit et Préfacé par / Jean Barrué. Paris : R. Lefeuvre, 1970. (...)

Bibliographie des "Oeuvres complètes" publiées en français ou multilingues
La collection qui fait autorité est celle publiée par l’Institut International d’Histoire sociale, Amsterdam, dont Arthur Lehning fut l’éditeur intellectuel. Elle existe aussi en CD Rom. Mais il ne faut pas oublier la première édition, peu chère et souvent rééditée, dans la collection « Bibliothèque sociologique » de l’éditeur Stock, présentée par James Guillaume, compagnon de Bakounine. A. ÉDITION STOCK (...)

Bakounine : Bibliographie des écrits publiés en français.
La sociologie ayant jugé bon d’oublier les pespectives de Bakounine, ses œuvres sont parfois indexées comme « ouvrages de controverse, » ce que nous nous garderons bien de faire. Les Oeuvres complètes ou les collections d’écrits de Bakounine sont ici


Bibliographie




Voir aussi :


English






* aide à la recherche