R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > QUILLARD, Pierre (1864-1912)

QUILLARD, Pierre (1864-1912)


Nombre total d'articles : 3

Articles

Les Temps nouveaux, supplément littéraire, n° 23-32 : Rapports du Congrès antiparlementaire international de 1900 (Paris)
Inclut : Rapport sur le mouvement hollandais. Communisme et anarchie ; L’Organisation de la vindicte appelée justice ; La Petite industrie en Angleterre / Pierre Kropotkine. L’Évolution récente chez les socialistes d’État / W. Tcherkesoff. Le Collectivisme et le communisme : anarchistes en Espagne / R. M. [Ricardo Mella]. La Coopération libre et les systèmes de communauté / Ricardo (...)

QUILLARD, Pierre. L’Anarchie par la littérature
Illustrateur : Félix Vallotton. Paris (21 rue de l’Evangile, 75018) : Ed. du Fourneau (Collection Noire, 3), 1993. 13 p. : portr. ; 19 cm . PP. 11-12 : "la bonne littérature est une forme éminente de la propagande par le fait. Et que l’on ne se méprenne point : je n’opppose pas ici, selon une assez ridicule tradition, les "ouvriers de plume" aux travailleurs de la mine, de la glèbe ou de (...)

ZO D’AXA.- "Zo d’Axa, Écrivain pamphlétaire et journaliste libertaire". Par Charles JACQUIER
Né Alphonse Gallaud, le 24 mai 1864 à Paris, dans une famille aisée - son père est ingénieur de la ville de Paris - , le futur Zo d’Axa, après des études au collège Chaptal, prépare Saint-Cyr. Engagé dans un régiment de cuirassés, il part ensuite dans les chasseurs d’Afrique. Mais l’aventure n’a pas les couleurs escomptées. Le jeune homme s’y ennuie fort et, premier coup d’éclat, il déserte en emmenant la (...)


Bibliographie




Voir aussi :



Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche