R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > MASSON, Émile (1869-1923)

MASSON, Émile (1869-1923)


Nombre total d'articles : 5

Articles

"Primevères"
Le Poète : Primevères jaunes, rouges, violettes, petits visages émerveillés, petites faces éblouies, éblouissantes, émergent sous mes yeux du noir, insondable abîme de l’hiver, fleuries du sein noir du Néant, Quelles nouvelles de ceux qui sont tués ? des millions de jeunes hommes d’enfants et de femmes qui viennent d’être précipités tout vivants, avec des yeux fous de vie avec des cœurs fous (...)

"Prairies"
[1] Sous des parapluies de pommiers roses Les jeunes prairies Bavardent et rient Puis sous des ombrelles de pommiers roses Les jeunes prairies Reposent ; Mais bien au-dessus des soleils et des pluies Sourient Et reposent Les Prairies Eternelles… 12 mai 1921.

Émile MASSON. Cœurs d’autrefois et d’aujourd’hui
I Coeurs d’autrefois, Battiez-vous donc moins fort que les cœurs d’aujourd’hui ? J’ai parcouru vos chemins, il en est de larges comme nos avenues ; il en est de sentiers de chèvres. Les premiers aujourd’hui sont envahis par l’herbe ; les traces de pas sont effacées ; seuls les sentiers battus sont gris comme autrefois : gris ? sur les traces d’autrefois marchent (...)

MASSON, Émile. "Sous le Tocsin"
Le samedi Ier août 1914, à cinq heures de l’après-midi – dans le resplendissement des cieux, et de leur fille, la Terre ; dans leur resplendissement de Certitude… Car les fruits sont là. Car les fleurs sont là. Voici les crêtes fleuries des plus hautes montagnes, et les profondeurs fécondes des plus creuses vallées. Voici les solitudes, et voici les multitudes, voici les multitudes et les solitudes (...)

MASSON, Émile. " La révolution n’est pas une théorie "
Lettre à Gabrielle et Luc Bouët, 1918. J’ajoute encore que si quelque camarade croit que la Révolution est l’affaire d’un certain moment, de certaines formules et de certains gestes, il se méprend singulièrement. La Révolution, c’est la vie entière et la conscience entière ; et elle se fait à chaque instant, au cours de tous les instants, depuis les commencements du monde dans tous les individus, (...)


Voir aussi :





* aide à la recherche