R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > PÉRET, Benjamin (1899-1959)

PÉRET, Benjamin (1899-1959)


Nombre total d'articles : 7

Articles

SCHWARTZ, Barthélémy. "« Changer la vie », « transformer le monde » : les deux problèmes du surréalisme".
La conception surréaliste des rapports de l’art et de la politique a été exprimée par André Breton dans Position politique du surréalisme (1935). Elle a été élaborée lors des tentatives d’action commune des surréalistes avec le parti communiste, dans la perspective de trouver un moyen d’agir avec lui dans le domaine de la culture et de la vie quotidienne. S’illusionnant sur la nature du parti, les (...)

BRETON, Roland. "La rencontre entre surréalistes et anarchistes dans les années cinquante"
"personnellement, j’ai été assez impliqué dans la fin de cette rencontre comme par les textes qui l’ont présentée. D’abord, en tant que membre de l’équipe du Libertaire et co-auteur, en 1952, du papier ayant déclenché la crise. Puis, dans années quatre-vingt, comme témoin sollicité par Pietro Ferrua, alors que nous étions l’un et l’autre attaché à des universités américaines. Et témoin vivement stigmatisé, (...)

DAUGUET, Aurélien. "Anarchisme et surréalisme"
Où le surréalisme s’est pour la « première fois reconnu... c’est dans le miroir noir de l’anarchisme. » Par cette phrase sans équivoque, André Breton réaffirme en 1952 une évidence qui pourtant, on a pu le constater dans l’histoire des deux mouvements, a eu quelques difficultés à se faire admettre et a rencontré quelques aléas. « La Claire Tour » est paru dans le nº 297 du 11 janvier 1952 du Libertaire qui (...)

DAUGUET, Aurélien. "Anarchisme et surréalisme" (suite et fin).
Aller au début de l’article Sans marquer aucun recul dans son évolution politique, le surréalisme va retrouver sur son chemin la révolte individuelle et l’ennemie de toujours, la sacro-sainte famille bourgeoise avec l’affaire Violette Nozière : une jeune femme empoisonne son père. C’est évidemment un crime scandaleux mais le scandale est encore plus grand quand Violette accuse son père de l’avoir (...)

MAGNONE, Fabrice.- "André Breton et le groupe surréaliste" - 1 -
La collaboration des surréalistes au Libertaire intervient assez tard dans l’histoire du journal. Il faut en effet attendre les lendemains de la Libération pour voir se réaliser la première tentative dans ce sens. Pourtant surréalisme et anarchisme étaient dès le début destinés à se rencontrer. Fondé sur les ruines du dadaïsme, le mouvement d’André Breton n’a jamais vraiment renié l’anarchisme de Dada. Il (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche