R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (annexe) > Politique. Partis socialistes et socialistes

Politique. Partis socialistes et socialistes


Nombre total d'articles : 10

Articles

Jacquier, Charles. "Marcel Martinet ou l’orgueil de la fidélité"
A Contretemps N° 19 (mars 2005) Depuis longtemps, l’ensemble du mouvement socialiste voit dans la guerre une conséquence du capitalisme, mais se divise sur les moyens de s’y opposer. Au congrès de l’Internationale ouvrière socialiste de Stuttgart (18-24 août 1907) - la IIe Internationale -, une motion de synthèse inspirée par Jean Jaurès et adoptée à l’unanimité déclare : “ Au cas où la guerre (...)

GRAVE, Jean ; PAUL, D. ; DAUPHIN-MEUNIER, Achille ; LION, J. Des Économies à faire ; Trahison socialiste
La Révolte et Temps Nouveaux (F-Robinson), 1933. (Publications de la Révolte et Temps Nouveaux, 82). 16 p. 19 cm. CIRA, Lausanne

DOMMANGET, Maurice. 9. L’essor mondial de « L’internationale » après guerre
Chapitres précédents : Préambule La "Marseillaise" chant de guerre Du Second Empire à la Commune Rouget de Lisle et Eugène Pottier La "Lyre des travailleurs" "L’Internationale" dotée de musique Lente expansion de "L’Internationale" L’essor en France de "L’Internationale" Lent cheminement de "L’Internationale" sur le plan mondial L’essor mondial de "L’Internationale" après (...)

NEPPER, Claude. "Saint-Junien, bastion anarchiste"
SI DÈS 1971, la Revue Neuchâteloise, avec son double numéro 55/56, intitulé « l’Anarchisme dans les Montagnes », et Marianne Enckell avec son livre la Fédération jurassienne, publié chez L’Âge d’Homme, ont mis en lumière l’importance de l’anarchisme dans le Jura suisse, au XIXe siècle, parmi les ouvriers horlogers l’étude reprise par Mario Vuilleumier avec Horlogers de l’anarchisme, en 1988, chez Payot), il (...)

COLEMAN, Yves. Réponse à Xavier
Textes du débat 1. COLEMAN, Yves. "La farce de la ’victoire’ du non". Du nationalisme des partis bourgeois de gauche et des manœuvres politiciennes de l’extrême gauche, trotskyste et libertaire 2. COLEMAN, Yves. Quelques précisions à propos de "La triste farce de la ’victoire’ du non" 3. Lettre de Xavier (…) L’analyse électorale est un art pratiqué depuis fort longtemps par toutes les (...)

CORDILLOT, Michel. La Sociale en Amérique. Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux Etats-Unis 1848-1933
Paris : Les Éditions de l’Atelier, 2002. ISBN 2-7082-3543-5. 431 p. Ouvrage de référence, incontournable, oeuvre d’une recherche minutieuse, qui couvre les militants français connus et inconnus qui ont vécu et agi aux Etats-Unis.

BIANCO, René, Ronald CREAGH et Nicole PERROT. Quand le Coq rouge chantera. Bibliographie. Anarchistes français et italiens aux Etats-Unis d’Amérique
Marseille, Editions Culture et Liberté ; Montpellier : CIRCAN [1986]. 94 p.

CREAGH, Ronald. "Socialistes, adieu ! L’évolution culturelle et stratégique des anarchistes aux États-Unis (1880-1980)"
in Pourquoi n’y a-t-il pas de socialisme aux Etats-Unis ? Jean Heffer et Jeanine Rovet ed., Paris : Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1988, pp. 253-280.

HUMBERT, Jeanne.- Archives. (2) Présentation de Francis Ronsin, avec l’aide d’Isabelle Ubeda.
Présentation de Francis Ronsin, avec l’aide d’Isabelle Ubeda I - Richesses et lacunes d’un fonds d’archives. Jeanne Humbert avait régulièrement évoqué devant moi le sort futur de ses archives. On l’avait contactée, d’ici et de là, pour lui demander un legs. Untel lui avait conseillé de les verser à la Bibliothèque nationale, et Devaldès, en Angleterre, où on vole moins qu’en France... Je faisais (...)

BIENNES, Marc.- "Le Mouvement socialiste et la pénétration anarchiste dans la région de Bordeaux des débuts de la Troisième république à la Première guerre mondiale,"
DESS, dir. Labrousse , Université Paris, 1959. 138 p.


Bibliographie




Voir aussi :





* aide à la recherche