R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > BERTON, Germaine (1902 - ?)

BERTON, Germaine (1902 - ?)


Voir aussi :

[Rubriques]
BERTON, Germaine (Née le 7 juin 1902 à Puteaux [Seine]

Nombre total d'articles : 4

Articles

Germaine Berton, honorée par les surréalistes
Fabrice Magnone, "Le Libertaire (1917-1956), Autopsie d’un organe anarchiste : Le 22 janvier 1923, l’anarchiste Germaine Berton avait tiré sur Marius Plateau, trésorier de la Ligue d’Action Française. Son geste, célébré par les surréalistes , avait également fait une très vive impression sur le jeune Philippe Daudet, fils de l’écrivain royaliste Léon Daudet. Il prit contact avec la rédaction du (...)

BOURSON, Pierre-Alexandre. Le Grand secret de Germaine Berton : la Charlotte Corday des anarchistes
Publibook, 2008. 146 p. Ill. ISBN : 2748343719. Broché Nous sommes le 22 janvier 1923, le secrétaire général de l’Action Française, Marius Plateau est assassiné dans son bureau. Mais il ne le fut que par défaut ; Germaine Berton, alors âgée de 20 ans voulait éliminer celui qu’elle tenait pour responsable des évènements de la politique nationale mais aussi internationale, Léon Daudet. Son absence l’a (...)

DAUGUET, Aurélien. "Anarchisme et surréalisme"
Où le surréalisme s’est pour la « première fois reconnu... c’est dans le miroir noir de l’anarchisme. » Par cette phrase sans équivoque, André Breton réaffirme en 1952 une évidence qui pourtant, on a pu le constater dans l’histoire des deux mouvements, a eu quelques difficultés à se faire admettre et a rencontré quelques aléas. « La Claire Tour » est paru dans le nº 297 du 11 janvier 1952 du Libertaire qui (...)

MAGNONE, Fabrice.- "André Breton et le groupe surréaliste" - 1 -
La collaboration des surréalistes au Libertaire intervient assez tard dans l’histoire du journal. Il faut en effet attendre les lendemains de la Libération pour voir se réaliser la première tentative dans ce sens. Pourtant surréalisme et anarchisme étaient dès le début destinés à se rencontrer. Fondé sur les ruines du dadaïsme, le mouvement d’André Breton n’a jamais vraiment renié l’anarchisme de Dada. Il (...)


Bibliographie




Voir aussi :



Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche