R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > FAURE, Sébastien (1858-1942)

FAURE, Sébastien (1858-1942)

Propagandiste anarchiste, fondateur avec Louise Michel du journal Le Libertaire (1895). - Directeur d’un orphelinat libertaire « La Ruche » (1904-1917)


Voir aussi :

[Rubriques]
Education (mutuelle)

Les systèmes éducatifs
Alternatives anarchistes : l’éducation mutuelle


FAURE, Sébastien (né le 6 janvier 1858 à Saint-Étienne - mort le 14 juillet 1942 à Royan)

Les sites référencés :


[fr] Avant-propos de l’Encyclopédie anarchiste : http://raforum.apinc.org/bibliolib/HTML/EncyclopedieA-0.html

Nombre total d'articles : 33

Articles

0 | 10 | 20 | 30

Fonds Lamberet – Archives Docteur Marc Pierrot (14 AS 508 à 514)
Notes manuscrites, dossiers perso, publications, dossiers et études sur MP 2.2. Des archives Pierrot réunies par Renée Lamberet et incluses dans son fonds (cartons 14AS 654-655, dont Mme M.-G. Dezès a noté les principales rubriques : 654 correspondance reçue, liste alphabétique dont Sébastien Faure, Célestin Freinet, SIA, fils Reclus, José Sarmento, Madeleine Verret documents (...)

Fonds Pindy, Jean-Louis (14 AS 130)
Documentation aimablement communiquée par Mme Marie-Geneviève Dezès. 14 AS 130 fonds Jean-Louis PINDY Présentation du contenu : archives personnelles de Jean-Louis Pindy, dont des correspondances touchant à la Commune et à l’Internationale notamment de Lucien Descaves, et des papiers de Sébastien Faure (227 pièces numérotées, classées par auteur et par année) brochures et revues sur la (...)

ANDRO, Denis. "Es-Sirr. Engagement libertaire, peinture, et « Tradition » ésotérique autour d’Ivan Aguéli"
En Europe, ceux qui ont été favorisés par la vision des cieux qui s’ouvrent sont presque toujours des révoltés et des réfractaires. Abdul-Hâdi, Encyclopédie contemporaine illustrée, 1913 Une génération entre Symbolisme et action L’étiquette peut apparaître surannée... ésotérique ! cela reporte aux salons des Rose-Croix, si loin ! Félicien Fagus, La Revue blanche, 1900 A la Belle Epoque, la (...)

REYNAUD-PALIGOT, Carole. “Sébastien Faure”
Dictionnaire des intellectuels sous la direction de Jacques Julliard et Michel Winock, Le Seuil, 1996, réédition 2002.

"Chroniques libertaires." Un film de Michèle Rollin
Un siècle d’engagement à travers le journal Le Libertaire. Chronique du siècle relatée par des militants, qui vivent l’histoire au jour le jour, ses articles constituent un document exceptionnel sur les différents aspects de la pensée libertaire confrontée à l’ Evénement. Les plus anciens collaborateurs du Libertaire, et les jeunes anarchistes actuels, portent des regards croisés sur l’histoire de (...)

Sur les Traces de l’anarchisme au Québec - 2. Les années ’20 et ’30
Ruptures, (29 avril 2005) N°4 Source Dans l’un de ses livres sur l’histoire du mouvement socialiste au Québec, le dissident communiste Henri Gagnon décrit en ces termes le paysage politique des années ’20 et ’30 : « Au cours de cette période, il existait à Montréal plusieurs groupes, appartenant à différentes écoles de pensée socialistes. Il y avait des anarchistes, des libres penseurs et des (...)

LEWIN, Roland. Sébastien Faure et "La Ruche" ou l’éducation libertaire
La Botellerie : I. Davy (Cahiers de l’Institut d’histoire des pédagogies libertaires), 1988. 246 p.-[8] p. de pl. : couv. ill. en coul. ; 23 cm Les anarchistes ont toujours accordé une grande importance à l’éducation : transformant les individus, elle permettrait d’établir définitivement une société nouvelle, juste et fraternelle. Ils créèrent, dès la fin du xixe siècle, des petites communautés où (...)

CHAPELIER, Émile et Sébastien FAURE. Assassins par devoir/Les crimes de dieu
Bruxelles, 19..?

CAMPION, Léo. "L’Art de Marcher tout Seul" [sur Zo d’Axa]
Zo d’Axa, de son vrai nom Alphonse Galland — d’aucuns le prétendent descendant direct du célèbre navigateur La Pérouse — est né à Paris, le 24 mai 1864. Issu d’une famille catholique, bourgeoise et fortunée (son père était ingénieur de la Ville de Paris), il fut un mauvais élève et fit à Chaptal des études peu brillantes. A 17 ans, il est Saint-Cyrien. A 18, il s’engage dans les cuirassiers, entrant à (...)

DAVRANCHE, Guillaume. "Les anarchistes et le Front populaire"
Article publié dans Alternative libertaire n°153 (été 2006) Lire aussi la chronologie de la période Cette année a été celle de toutes les commémorations : Charte d’Amiens, Révolution espagnole, insurrection hongroise, et bien sûr Front populaire. Pour évoquer ce dernier événement, le mensuel Alternative libertaire a choisi non pas de retracer la geste héroïque des grèves et des occupations d’usine, ce (...)

0 | 10 | 20 | 30


Bibliographie




Album




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche