R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Géographie, géopolitique et histoire > Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie


Nombre total d'articles : 6

Articles

MICHEL, Louise.- Souvenirs de Calédonie - Chant des Captifs
Ici l’hiver n’a pas de prise, Ici les bois sont toujours verts ; De l’Océan, la fraîche brise Souffle sur les mornes déserts, Et si profond est le silence Que l’insecte qui se balance Trouble seul le calme des airs. Le soir, sur ces lointaines plages, S’élève parfois un doux chant : Ce sont de pauvres coquillages Qui le murmurent en s’ouvrant. Dans la forêt, les lauriers-roses, Les fleurs nouvellement (...)

HART, Kathleen. "Culture orale et anticolonialisme dans les "Mémoires" et les "Légendes et chants de gestes canaques" de Louise Michel (1885)’
Nineteenth-century French studies. (2001) 30 (1-2) pp. 215, 107-120. Souligne l’importance de la culture orale dans la vie de Louise Michel. Celle-ci lui a permis de s’identifier à une société pré-industrielle et d’être une grande oratrice pour les opprimés.

CHAUVIN, Clothilde. Louise Michel en Algérie
Editions libertaires, 2007.136 pages. 140x210 mm, ISBN : 978-2-914980-45-6 Présentation de l’éditeur "Après la défaite de la Commune de Paris, Louise Michel fut déportée en Nouvelle-Calédonie. Elle y côtoya des Algériens qui y furent envoyés après les insurrections de 1871 en Kabylie. Ils sympathisèrent. Et elle leur promit de leur rendre visite dans leur pays dès que cela serait possible. (...)

Louise Michel
Cliquer sur une image à gauche pour l’agrandir ou sur celle à droite pour voir la suivante.

La Compagnie la Balancelle
Théâtre La Balancelle 10 rue Laferrière 75009 Paris Tél/fax : (33) 01 45 26 50 89 Une histoire... Monique Surel-Tupin, l’animatrice du théâtre La Balancelle, a une formation universitaire et théâtrale. Elle a été l’élève de Charles Dullin sur lequel elle a écrit une thèse publiée par les Cahiers-Théâtre de Louvain. Elle participe aux travaux de l’équipe de recherches théâtrales du C.N.R.S., ce (...)

MALATO, Charles.– De la Commune à l’Anarchie
P.-V. Stock, 1894 (2e éd.). in-12. 296 p. Fils d’Antoine Malato, militant de la Révolution italienne de 1848 et participant de la Commune de Paris. Ce dernier fut arrêté, ainsi que sa femme et déportés en Nouvelle-Calédonie. Le jeune Charles, âgé de 17 ans, suivit ses parents. Il raconte la vie des déportés puis son évolution vers (...)


Bibliographie




Album




Voir aussi :





* aide à la recherche