R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > DUPUIS-DÉRI, Francis (1966 - )

DUPUIS-DÉRI, Francis (1966 - )


Nombre total d'articles : 12

Articles

0 | 10

DUPUIS-DÉRI, Francis éd. À qui la rue : répression policière et mouvements sociaux
Editions Ecosociété, 2013 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION Répression policière et mouvements sociaux par Francis Dupuis-Déri CHAPITRE PREMIER Les effets du 11 septembre 2001 sur le mouvement altermondialiste par Jean-Pierre Masse et Nathalie Bayon CHAPITRE 2 La police des foules en Europe par Olivier Fillieule CHAPITRE 3 La délicate violence du policier sans uniforme par Marc-André (...)

DUPUIS-DÉRI, Francis éd., Par desssus le marché !
Éditions Écosociété, 2012. ISBN 978-2-923165-86-8 Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Francis Dupuis-Déri première partie L’économie de marché en question Le mouvement Occupy et la question des inégalités : ce que le slogan « Nous sommes les 99 % » dit et ne dit pas. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Marcos (...)

ANCELOVICI, Marcos et Francis DUPUIS-DÉRI, éds., Un Printemps rouge et noir.
Les Éditions Écosociété, 2014. ISBN PAPIER 978-2-89719-110-8 ISBN PDF 978-2-89719-111-5 ISBN ePUB 978-2-89719-112-2 Table des matières introduction Retour sur le « Printemps érable » . 7 Marcos Ancelovici et Francis Dupuis-Déri première partie LA DÉMOCRATIE EN ACTION Les racines historiques du Printemps érable. 37 Arnaud Theurillat-Cloutier, Alexandre Leduc et Benoît Lacoursière La rue contre (...)

DUPUIS-DÉRI, Francis. L’utopie est dans les prés
La principale valeur morale et politique du vaste mouvement altermondialiste réside dans ses propositions et ses expériences « démocratiques », qui oscillent entre un libéralisme politique plus égalitaire et participatif et un anarchisme qui s’incarnerait ici et maintenant dans les pratiques militantes, aussi bien dans la structure globale du mouvement que dans ses manifestations de rue, ses (...)

DUPUIS-DÉRI, Francis. « Hommes anarchistes face au féminisme »
in Réfractions, no. 24, 2010. Version française et légèrement modifiée de « What about patriarchy ? Some thoughts of a heterosexual anarcho-male », Social Anarchism, 43, 2009. En souvenir de Léo, Et de nos longues discussions dans la nuit de Lyon Au flanc de la Croix-Rousse. Parce que j’essaie encore, Malgré tout… C’est beau de se dire pacifiste, féministe ou anarchiste Mais ton cœur est (...)

DUPUIS-DÉRI, Francis. « En attendant le grand soir »
L’anarchisme a effectué un retour sur la scène politique à l’occasion des manifestations de Seattle en 1999 et de Québec en avril 2001. Ce renouveau de la sensibilité anarchiste est une illusion ; le phénomène prend racine dans la contestation radicale et le mouvement contre-culturel des années 1960, principalement au sein du mouvement féministe et pacifiste. Aujourd’hui, les anarchistes ne font pas que (...)

DUPUIS-DÉRI, Francis. "Jean-Jacques Rousseau serait abstentionniste"
« À l’instant qu’un peuple se donne des représentants, il n’est plus libre ; il n’est plus », écrivait le philosophe. Au printemps 2007, deux élections présidentielles ont été marquées par des taux de participation très contrastés. En France, environ 85 % des inscrits aux listes électorales ont exprimé leur suffrage. Au Mali, le taux de participation n’était que de 36 %. Quant au Canada et au Québec, si la (...)

DUPUIS-DÉRI, Francis. “L’esprit antidémocratique des fondateurs de la « démocratie » moderne”
Agone , no 22, septembre 1999 AUJOURD’HUI, presque tous les acteurs et les penseurs politi- ques se réclament de la démocratie. Or, les fondateurs de nos démo- craties représentatives étaient ouvertement antidémocrates, utilisant le mot « démocratie » pour désigner et dénigrer leurs adversaires trop radicaux. Ce paradoxe – des antidémocrates qui fondent les soi-disant « démocraties » (...)

DUPUIS-DÉRI, Francis. "Les Émeutes policières"
A première vue, la violence des Black Blocs et de leurs alliés entraîne un effet mécanique très simple : la répression et la brutalité policières. Il ne faut en effet pas feindre l’innocence et se surprendre, lorsque l’on casse des vitrines, ou que l’on lance des projectiles sur des citoyens en uniforme, que ceux-ci ne proposent pas de régler le différend par une partie de dés ou de poker. Après tout, (...)

DUPUIS-DÉRI, Francis. Proposition de paix – Pour le respect de la diversité des stratégies
« Ceux qui, à une rumeur lointaine au milieu de la nuit, couraient à leur fenêtre, pensant que c’était le peuple qui se révoltait, peuvent dire ce que fut notre espérance. » Élie Murmain, « L’évolution anarchiste », L’œuvre nouvelle, nos. 9-10, déc. 1903-janv. 1904. Une question hante le mouvement anarchiste : comment déclancher une révolution globale qui renverserait le « système ». Deux (...)

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :





* aide à la recherche