R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Géographie, géopolitique et histoire > Guerre mondiale (1914-1918) : Manifeste des Seize

Guerre mondiale (1914-1918) : Manifeste des Seize


Nombre total d'articles : 10

Articles

GOMEZ, Freddy. Fin d’un époque
Extrait de "R. R. ou l’Apatride conséquent" A Contretemps (juillet 2007) N° 27 Rudolf Rocker 1- Mémoires d’anarchie Dernière échappée belle avant la catastrophe, Rocker entreprend, de février à mai 1914, une tournée de conférences au Canada. Accompagné de son fils aîné Rudolf –, il parcourt l’est du pays, de Québec à Winnipeg, en poussant jusqu’à Towanda (Pennyslvanie), où vit une sœur de Milly, et (...)

COMITE POUR LA REPRISE DES RELATIONS INTERNATIONALES ; GRAVE, Jean ; GIRARD, André ; BENOIT, Charles ; KROPOTKINE, Pierre. Un désaccord aux Temps Nouveaux [Manifeste des Seize] : deuxième lettre, nos explications
Manifeste des Seize La Paix par les peuples [s.n.] (Paris), 1916. 63 p. 13 cm. CIRA, Lausanne

GRAVE, Jean ; ISHIKAWA, Sanshiro ; RICHARD, P. ; RECLUS, Paul ; PIERROT, Marc ; ORFILA, Antoine ; MOINEAU, Jules ; MALATO, Charles ; LE LEVE, F . ; LAISANT, Albert ; KROPOTKINE, Pierre ; GUERIN, Jacques ; FUSS-AMORE, Henri ; CORNELISSEN, Christian ; TCHERKESOV, Vladimir. Déclaration [Manifeste des Seize avec de nouvelles signatures]
Temps Nouveaux (Paris), 1916. (Collection : Publication des Temps Nouveaux, Bulletin n° 1.8 p. 13 cm. CIRA, Lausanne

BERTI, Nico. "Note d’histoire sur la Première Guerre mondiale"
La Première Guerre mondiale divisa profondément le mouvement anarchiste international entre interventionnistes et anti-interventionnistes. Cette division constitue un chapitre significatif de l’histoire intellectuelle de l’anarchisme, même si l’interventionnisme anarchiste fut un phénomène négligeable en termes numériques, étant donné que la très grande majorité des militants de chaque pays se prononça (...)

LAISANT, Maurice. " Les anarchistes et l’Internationale durant la Guerre de 1914"
Peut-on examiner le comportement d’un groupe d’hommes, dans un temps donné, sans faire l’étude générale des événements et du comportement de tous ? Il apparaît indispensable de rappeler rapidement le climat qui présida à la déclaration de guerre de 1914. Aspect politique En Autriche-Hongrie (pays artificiel composé de deux ethnies) un impérialisme autocratique et belliqueux règne en la personne de (...)

HEM DAY. Le Manifeste des Seize
Sous cette appellation, on a désigné, dans le mouvement anarchiste, une déclaration datée du 28 février 1916 qui fut publiée pour la première fois dans le quotidien syndicaliste La Bataille, le 14 avril 1916. Le n°16 des Publications de La Révolte et des Temps Nouveaux, du 15 octobre 1922, a reproduit in-extenso la dite déclaration, signée de quinze noms seulement ; cela provient de ce que Hussein dey, (...)

Hem Day. Le Manifeste des Seize (Suite et fin)
Retourner au début du texte de présentation, par Hem Day Dès le mois d’avril 1916, afin de contrecarrer l’impression que venait de produire cette déclaration dans les milieux d’avant-garde et pour se situer vis-à-vis de ceux qui venaient d’adhérer à la Guerre du Droit en signant la déclaration dite des Seize, des militants réfugiés à Londres publièrent une protestation intitulée : « Déclaration (...)

VARON, Eric.- "Les Principaux signataires du "Manifeste des seize" et la revue "Plus loin", 1925-1939"
Maîtrise sous la direction de J. Droz, J. Maitron, Paris I, 1977, 188 pages. CIRA, Lausanne

Réponse de Malatesta au "Manifeste des Seize"
Un manifeste vient d’être lancé, signé par Kropotkine, Grave, Malato et une douzaine d’autres vieux camarades, dans lequel, faisant écho aux soutiens des gouvernements de l’Entente qui demandent une lutte jusqu’au bout et l’écrasement de l’Allemagne, ils s’élèvent contre toute idée de paix prématurée. La presse capitaliste publie, avec une satisfaction naturelle, des extraits de ce manifeste et déclare (...)


Bibliographie




Album




Voir aussi :


English






* aide à la recherche