R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > FERRÉ, Léo (1916-1993)

FERRÉ, Léo (1916-1993)


Voir aussi :

[Rubriques]
FERRÉ, Léo ( 24 août 1916 - 14 juillet 1993)

Musicien, compositeur et interprète



Nombre total d'articles : 12

Articles

Philatélie anarchiste : les reconnaissez-vous ?
Les pouvoirs publics sont parfois contraints de reconnaître le rôle historique joué par des individus ou des groupes, et même leur valeur exemplaire. Naturellement, les États réécrivent l’histoire ; une mémoire sélective se garde bien de signaler ceux d’entre eux qui sont anarchistes. Cette page témoigne de l’hommage involontaire du vice à la vertu. (...)

PERRAUDEAU, Michel. Léo Ferré, graine d’ananar
Editions libertaires, 95 pages

Artistes contemporains
Cliquer sur une image à gauche pour l’élargir. Cliquer sur l’image élargie présentera la suivante. Cette page a été réalisée grâce aux suggestions et la collaboration d’Eric Beaunie.

FERRÉ, Léo. L’Opéra du pauvre
L’opéra du pauvre avec livret 12 pages du texte intégral. 4 disques 33t RCA 1983 L’Opéra du pauvre - La Mémoire et la Mer - double CD 1er Tableau, scène 3 2e Tableau, scène 4 3° Tableau, scène 5 La chemise rouge

FROT, Maurice (1928-2004)
Ecrivain, secrétaire, régisseur et ami très proche de Léo Ferré, il est l’auteur de divers ouvrages, dont Le Roi des rats. Gallimard, 1965. Le drame de la réinsertion d’un ancien d’Indochine. Nibergue. Gallimard, 1969. (Prix du roman populiste) Le Tombeau des jaloux. Fil d’Ariane, 2000 Je n’suis pas Léo Ferré. Fil d’Ariane, 2003 On peut aussi citer ses pièces de théâtre : avec Paul (...)

CES VISAGES DÉVORÉS PAR LA PASSION...
Une sélection de portraits. Des femmes et des hommes aux mains nues (pas toujours !), qui ont laissé une trace dans l’histoire. Ouvriers ou aristos, anartistes, écrivains, journalistes, philosophes, militants... et quelquefois tout cela à la fois, comme Tcherkessof Cliquer sur l’image pour l’agrandir ° sur le texte pour voir (...)

"Les Anarchistes".- Parole et musique de Léo Ferré
Y’en a pas un sur cent et pourtant ils existent La plupart Espagnols allez savoir pourquoi Faut croire qu’en Espagne on ne les comprend pas Les anarchistes Ils ont tout ramassé Des beignes et des pavés Ils ont gueulé si fort Qu’ils peuv’nt gueuler encor Ils ont le coeur devant Et leurs rêves au mitan Et puis l’âme toute rongée Par des foutues idées Y’en a pas un sur cent et pourtant ils existent (...)

FERRÉ, Léo ( Né le 24 août 1916, à Monaco - mort le 14 juillet 1993 en Toscane, Italie)
« Il faudra écrire l’histoire littéraire un peu différemment, à cause de Léo Ferré. » Louis Aragon Compositeur, interprète,chanteur, poète, Léo Ferré a marié paroles et musiques avec ces qualités uniques que l’on ne trouve que chez les troubadours de l’anarchie, les Brassens, les Couté et quelques autres. Leur lyrisme et leur légèreté leur permettent de toucher de larges publics tout en parlant de choses (...)

FERRÉ, Léo. Rendez-vous avec l’anarchie
"Divine Anarchie, adorable Anarchie, tu n’es pas un système, un parti, une référence, mais un état d’âme. Tu es la seule invention de l’homme, et sa solitude, et ce qui lui reste de liberté. Tu es l’avoine du poète." Léo Ferré Articles de Léo Ferré "Introduction à l’Anarchie" le Monde libertaire : janvier 1968 "Ils ont voté... et puis après ?" interview de Léo Ferré réalisée -avec d’autres- (...)


Bibliographie




Album




Film-video




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche