R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > MINTZ, Frank (1941-....) ; pseud. Martin ZEMLIAK

MINTZ, Frank (1941-....) ; pseud. Martin ZEMLIAK


Voir aussi :

[Rubriques]
Historians of anarchism

Nombre total d'articles : 13

Articles

RAMONET, Tancrède. "Ni Dieu ni Maître - Une histoire de l’anarchisme"
Auteur réalisateur Tancrède Ramonet Narrateur Redjep Mitrovitsa Textes dits par Audrey Vernon Conseillers historiques Gaetano Manfredonia et Frank Mintz Musique originale Julien Deguin Production Temps Noir Nationalité : France Présentation du réalisateur "Ni Dieu Ni Maître" revient sur tous les grands événements de l’histoire sociale des deux derniers siècles et dévoile l’origine et le destin (...)

BAKOUNINE, M. "Lettre à Sergueï Guennadevitch Netchaïev, 2 juin 1870, Locarno."
Brève présentation des rapports entre Bakounine et Netchaïev et valeur actuelle du texte Ce document est connu depuis 1963 et il a été édité en russe pour la première fois par le chercheur israélien (formé en Bulgarie) Michaël Confino (repris dans son livre Violence dans la violence ; le débat Bakounine-Nechaev, Paris, 1973). Il faut tenir compte d’un trait typiquement russe de l’époque, une (...)

ZEMLIAK, Martin. "Les langues et la communication"
L’anarchisme, le marxisme et tous les « ismes » socialistes se fondent sur une belle déclaration de foi internationaliste. Mais une connaissance de l’histoire et du présent de ces groupes montre qu’ils n’ont vraiment jamais rien fait concrètement pour lutter contre la barrière des langues. L’allemand a été la langue « marxiste » de même que l’Allemagne semblait être un des berceaux de la future (...)

MINTZ, Frank. Autogestion et anarcho-syndicalisme
Quand je lisais des descriptions de kolkhozes et de communes chinoises, j’avais l’impression de lire des descriptions naïves ou des mélanges de vérités et de mensonges. Mais en lisant les évocations des collectifs libertaires espagnoles chez Leval ou Peirats, j’éprouvais le même sentiment. Ces auteurs sont tellement convaincus qu’ils oublient de démontrer systématiquement les progrès économiques. En (...)

1789-1792. La Révolution française : Quel héritage ?
MANFREDONIA, Gaetano (sous la direction de) Les anarchistes et la Révolution Française, Paris, Ed. Monde Libertaire, Bibliothèque Anarchiste, 1990. Inclut : G. Manfredonia, "La Révolution française et nous" Georges Navet, "La Révolution française, l’individu, le souverain et le social" Chantal Gaillard, "La Révolution et la propriété, victoire de la liberté, échec de l’égalité" Christian (...)

MINTZ, Frank (1941-....). 1. Présentation
Né par hasard à Montpellier en 1941 de mère auvergnate de Paris, de père apatride (ex citoyen soviétique d’origine juive-allemande et russe) en camp de concentration au Vernet sur Ariège ; doté d’un prénom anglo-saxon pour marquer l’espoir d’une victoire anglo-saxonne à un moment où beaucoup de petits garçons étaient prénommés Philippe, en l’honneur de Ph. Pétain. Cet individu se sent espagnol et (...)

MINTZ, Frank (1941-....). 2. Bibliographie
Un livre plusieurs fois travaillé : L’autogestion dans l’Espagne révolutionnaire. Paris, Bélibaste, 1970, 188 p. "idem" Paris, Maspéro,1976, 376 p. La autogestión en la España revolucionaria, Madrid,La Piqueta, 1977,436 p. Autogestion et anarcho-syndicalisme (analyse et critiques sur l’Espagne 1931-1990), Paris, éd. CNT-RP, 1999,135 p. Quatre ouvrages en partie sur la guerre d’Espagne (...)

L’Espagne révolutionnaire
Une utopie réalisée Pour défendre l’ordre des choses, il suffit souvent de prétendre que toute tentative de s’en éloigner aurait débouché sur la tyrannie ou sur le chaos. L’histoire est riche d’exemples contraires, qui ont établi le caractère éternel de la révolte, de l’aspiration à la démocratie et à la solidarité. Pendant quelques mois, au moment de la guerre civile espagnole, certaines régions du pays (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English



Español



Português




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche