R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Géographie, géopolitique et histoire > Guerre mondiale (1939-1945)

Guerre mondiale (1939-1945)


Voir aussi :

[Rubriques]
1939 - 1945 Deuxième Guerre Mondiale
World War II (1939-1945)

Nombre total d'articles : 21

Articles

0 | 10

HENEIN, Georges. "Prestige de la terreur"
Cette réflexion, suscitée par le lancement de la bombe atomique sur Hiroshima, au Japon, témoigne de l’émoi créé dans le monde par l’évènement. George Henein, qui est alors en Egypte, écrit ici : "Le 8 août 1945 est une des dates les plus basses dans la carrière de l’humanité." Et il présentera cette affirmation étonnante : "Il existe des guerres justes. Mais le propre des guerres justes est de ne pas le (...)

MESQUIDA, Evelyn. La Nueve 24 août 1944. Ces Républicains espagnols qui ont libéré Paris
préface de Jorge Semprun ; traduit par Serge Utgé-Royo. Le Cherche midi, 2011. 373 pages. (Documents. Histoire). « Evelyn Mesquida retrace l’histoire oubliée des combattants espagnols qui ont libéré Paris le 24 août 1944. Après avoir fui l’Espagne tombée sous le joug franquiste, après avoir connu les camps, ils avaient rejoint l’armée de la France libre. La Nueve (9e compagnie) était presque (...)

PRUDHOMMEAUX, André.- « Rudolf Rocker & la position anarchiste devant la guerre »
Lorsqu’un camarade de la notoriété et de la compétence de Rudolf Rocker ] prend solennellement la responsabilité d’une position que suit une partie non négligeable du mouvement anarchiste, il est du devoir de chaque militant de reconsidérer la question à la pleine lumière de la raison et de l’expérience. Et s’il ne peut le faire sur le moment, par ignorance des textes ou par l’impossibilité d’apprécier (...)

TÉLLEZ SOLÁ, Antonio. Le Réseau d’évasion du Groupe Ponzan
Un thème fort peu traité, les réseaux d’évasion organisés par des anarchistes, leur rapports avec les gaullistes.. Une histoire écrite dans le sang, où la mort apparaît à chaque instant. Ce livre montre le rayonnement meurtrier du Franquisme en France, il contribue à la Guerre Civile en Espagne, à l’histoire de la Résistance. Il offre aussi une réflexion sur la terreur, toujours d’actualité. Editions (...)

PACO. Les anarchistes pendant la guerre de 1939-1944
Comme chaque année, les manifestations patriotiques vont se succéder pour commémorer la Libération et la fin du régime nazi. Journalistes et historiens cathodiques se gardent toujours bien de soulever les pages qui bousculeraient les images d’Epinal. Ne comptons pas sur l’histoire officielle pour dire que les anarchistes allemands, espagnols, italiens, français... ont payé cher leur combat contre le (...)

Anarchistes espagnols en exil : Résistance et luttes contre le nazisme
« Ce n’est pas la patrie française qui est en danger, ni la liberté de la France qui est en jeu, c’est la Liberté, la culture et la paix mondiale » Francisco Ponzan Vidal, dit « François Vidal », militant de la CNT, résistant exécuté à Toulouse par les nazis le 17 août 1944, veille de la Libération de la ville Les espagnols sont plus de 500’000 à fuir Franco entre le mois d’août 1938 et le 12 février (...)

"Autopsie d’un mensonge : le Négationnisme". Film de Jacques Tarnero
Autopsie d’un mensonge : le Négationnisme (2000) 95 mn (Lili Productions) 06/05/2002 "Un film réalisé d’après les idées de Bernard Cohn et basé sur des témoignages de survivants, des images de camps d’extermination et sur de nombreux entretiens menés par Jacques Tarnero, sociologue et Bernard Cohn. Reflexions sur la validité des témoignages (Annette Wieviorka, historienne, Jean François Forges, (...)

ROSELL, Pepito. "Dans la résistance, l’apport du mouvement libertaire"
Pour comprendre quel fût l’apport du mouvement libertaire à la Résistance française, il faut se situer dans le contexte politique et économique de la fin de la guerre d’Espagne. Dès 1937, des milliers d’Espagnols réfugiés en France vont être internés par les autorités dans des camps de concentration. Ces hommes qu’on parquait dans des conditions lamentables se trouvaient donc au rencart d’une société (...)

1944 24 août. Les Républicains espagnols et la Libération de Paris
Les anarchistes et les anti-fascistes espagnols libèrent Paris ! "Des Espagnols sont disséminés dans toute la 2e DB, mais ils prédominent surtout dans le régiment d’infanterie du Tchad et dans la 9e compagnie de chars du 3e bataillon. Putz, un vétéran français des Brigades internationales commande le 3e bataillon et Raymond Dronne, la 9e compagnie. Pour les officiers français, apparemment, cette (...)

1944 24 août. Libération de Paris
Les anarchistes et les anti-fascistes espagnols libèrent Paris ! "Des Espagnols sont disséminés dans toute la 2eDB, mais ils prédominent surtout dans le régiment d’infanterie du Tchad et dans la 9e compagnie de chars du 3e bataillon. Putz, un vétéran français des Brigades internationales commande le 3e bataillon et Raymond Dronne, la 9e compagnie. Pour les officiers français, apparemment, cette (...)

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English



italiano



Deutsch






* aide à la recherche