R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > THÉVENET, Alain (1941 - ....)

THÉVENET, Alain (1941 - ....)


Nombre total d'articles : 5

Articles

COLSON, Daniel. Petit lexique philosophique de l’anarchisme de Proudhon à Deleuze
Librairie générale française (Coll. Livre de poche Biblio essais n° 4315) 2001. 378 p. ISBN : 2253-943150 Cette année voit une prolifération d’ouvrages sur l’anarchisme, dont plusieurs de qualité. Après celui de Manfredonia, le Que sais-je ? paru sur l’anarchisme en Europe, les ouvrages de Normand Baillargeon, voici un ouvrage précieux, parce qu’il apporte un regard neuf sur l’anarchisme. (...)

THÉVENET, Alain. "Des banlieues, du différent et du semblable"
Anecdotes Anecdote 1 Revenant de la précédente réunion du collectif de Réfractions, je vois monter dans le train une demi-douzaine de jeunes assez agités. Je comprends vite qu’il s’agit de militaires en permission. Des gamins en réalité. L’un d’entre eux, maghrébin, vient des Minguettes. Presque un voisin... Ça commence mal, ils chantent, comme je le craignais. Chansons paillardes, chansons (...)

THÉVENET, Alain. "L’écologie".
D’abord, l’écologie, ce n’est pas seulement son apparition européenne et politicienne, qui paraît parfois vouloir en faire une chasse gardée. Là, même lorsque ses origines sont beaucoup plus radicales, écologie politique signifie bien souvent lutte politicienne. Or, ici comme ailleurs, chercher à obtenir des places de députés ou de ministres, et penser ainsi permettre la représentation d’aspirations est (...)

THÉVENET, Alain. "Caleb Williams ou les choses comme elles sont."
En 1793, William Godwin publie la première édition de l’Enquête sur la justice politique et son influence sur la vertu et le bonheur de tous. Il y dénonce l’imposture du gouvernement qui, sous prétexte d’assurer la sécurité nécessaire au bien-être de tous, dans toute société humaine, accroît en réalité, et légitime, l’insécurité. Le gouvernement, tout gouvernement, perpétue l’injustice. Celle-ci (...)

THÉVENET, Alain. " Une liberté "
Les anarchistes, ardents défenseurs de la liberté, au point de se désigner parfois comme libertaires, sont en même temps absolument convaincus du déterminisme ou des lois de la nécessité, comme on les appelait jadis. 1 Une contradiction ? Peut-être, mais les contradictions ne sont pas pour nous déplaire, dès lors qu’elles font partie de la vie. Tout dépend d’ailleurs de ce qu’on met sous ce concept (...)


Bibliographie




Voir aussi :





* aide à la recherche