R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > BEKAERT, Xavier

BEKAERT, Xavier


Nombre total d'articles : 4

Articles

BEKAERT, Xavier. "La désobéissance civile".
La désobéissance civile peut être définie comme la violation pacifique, délibérée et publique, de certaines lois, décrets, règlements, ordonnances de la police ou de l’armée, etc. Il s’agit habituellement de lois que l’on considère comme immorales en elles-mêmes, injustes ou tyranniques. Cependant, les lois peuvent parfois être enfreintes pour symboliser l’opposition à des pratiques du gouvernement sur un (...)

BEKAERT, Xavier. "La servitude volontaire"
"L’originalité de la thèse de La Boétie est contenue tout entière dans l’association paradoxale des termes de « servitude » et de « volontaire ». Contrairement à ce que beaucoup s’imaginent, la servitude ne serait pas forcée, elle serait toute volontaire. " Immortalisé par son amitié avec Montaigne, l’humaniste Étienne de La Boétie (1530-1563) est également connu pour son Discours de la servitude (...)

ARMAND, E. (1872-1962). pseud. Ernest-Lucien Juin. Biographie par Xavier Bekaert
Source : Xavier Bekaert Anarchisme, Violence, Non-violence Petite anthologie de la révolution non-violente chez les principaux précurseurs et théoriciens de l’anarchisme Éditions du Monde Libertaire et les Éditions Alternative Libertaire Anarchiste individualiste français, animateur des revues « l’En Dehors » et « l’Unique », Armand est issu d’un milieu anticlérical, son père avait participé à la (...)


Voir aussi :


Español






* aide à la recherche