R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > FURTH, René : voir FUGLER, René

FURTH, René : voir FUGLER, René


Nombre total d'articles : 8

Articles

L’anarchisme pragmatique de Paul Goodman
Dans les années soixante, Paul Goodman était une des personnalités les plus connues et les plus influentes auprès des milieux intellectuels critiques et de la jeunesse contestataire engagée dans le mouvement de la contre-culture aux États-Unis. Romancier, poète et psychothérapeute, il devait sa réputation essentiellement à ses analyses et critiques du système scolaire, de l’urbanisme et de la (...)

Souvenirs d’un militant [René FURTH]
« On se rend compte difficilement que, entre 1871 et 1918, il s’est passé un demi-siècle. Donc, deux générations sont nées sous l’Empire allemand, dans la culture allemande. » NÉ EN 1934, René Furth nous rappelle ainsi que les traditions militantes alsaciennes ont été durablement marquées par le syndicalisme réformiste et la socialdémocratie à l’allemande. Il n’oublie pas non plus « le patronat social (...)

FURTH René [FUGLER René]. "Erich Muhsam"
Avant tout, MUHSAM a été un agitateur, doué d’un sens prononcé pour la provocation, avec une bonne composante d’humour, habitué des cafés littéraires, il savait y faire apprécier ses poèmes caustiques. Ecrivain et journaliste de combat, souvent en conflit avec les autori­tés à cause de sa liberté de parole, il greffait de préférence sa réflexion sur les événements de la vie quotidienne. Son existence (...)

FUGLER, René. "Les Conseils ouvriers en Bavière"
La "République des conseils de Bavière" n’a dure que trois semaines, et sa zone d’influence effective n’a pas dépassé la région comprise entre Munich, Augsbourg et Rosenheim. Mais l’existence des Conseils munichois s’étend sur une durée de six mois, de novembre 1918 au 1er mai 1919. Aucun ouvrage d’ensemble n’a été consacré a leur his­toire, qui fait partie encore du "refoulé" allemand. Les historiens de la (...)

FURTH, René. "La Révolution fragmentaire"
Dans l’éclatement de l’univers que nous éprouvons, prodige ! Les morceaux qui s’abattent sont vivants" René Char Un des phénomènes les plus importants de la vie sociale actuelle, au moins dans les pays fortement industrialisés, c’est l’irruption d’un ensemble de "luttes de libération" qui concernent des fractions parfois limitées de la population et des secteurs précis de la vie quotidienne. Elles se (...)

FURTH, René. "Gustav LANDAUER"
L’idée des conseils s’est développée dans l’œuvre et l’ac­tion de Gustav LANDAUER selon une voie très particulière, à partir d’un socialisme agraire et coopératif, à travers diverses tentatives pour créer des communautés où pourraient prendre racine des relations authentiques entre les hommes. Très hostile au marxisme mécaniste qui prédomine alors en Allemagne, LANDAUER affirme que le socialisme ne peut être (...)

FURTH, René. "La difficile reconnaissance des ethnies françaises"
« Le fédéralisme et la superstition parlent bas breton ; l’émigration et la haine de la République parlent allemand ; la contre-révolution parle l’italien, et le fanatisme parle le basque. » Barère, Rapport du comité de Salut public sur les idiomes " Michel de Certeau, Dominique Julia, Jacques Revel, Une politique de la langue. La Révolution française et les patois, Gallimard, 1975. Quand on (...)

FURTH, René. "La révolution"
Il était une fois la Révolution... Dans nos consciences occidentales, la fin du deuxième millénaire a fait sombrer l’idée de révolution dans ce qui ne s’appelle plus les poubelles de l’Histoire, mais pourrait bien se nommer les greniers de la modernité. L’Histoire elle-même est enfouie dans une malle voisine, non pas en tant que science du passé, mais comme force qui oriente et détermine le cours du (...)


Voir aussi :





* aide à la recherche