R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > BRETON, André (1896/02/18) - (1966/09/28). Poète surréaliste

BRETON, André (1896/02/18) - (1966/09/28). Poète surréaliste


Nombre total d'articles : 20

Articles

0 | 10

FRANCK, Dan. Bohèmes
Hachette (Coll. "Littérature et Documents - Livre de Poche) 2006. 640 p. Code Hachette : 3117942. [1e éd. Calmann-Lévy, 2006. EAN / ISBN : 9782253117940]. 4e de couverture C’était l’époque où Paris était la capitale du monde. Sur les trottoirs de Montmartre et de Montparnasse, entre le Bateau-Lavoir et la Closerie des Lilas, allaient les sublimes trublions qui inventaient l’art moderne et le (...)

ROSEMONT, Franklin, fondateur du groupe surréaliste de Chicago et éditeur
J’ignore ce que l’histoire retiendra de la riche personnalité de Franklin Rosemont : sa poésie, son art, ses combats, ses oeuvres. Personnellement, c’est l’immense impression qu’il me fit lorsqu’en 1972 ou 73 je le rencontrai à Chicago. Il était alors particulièrement préoccupé de faire revivre la plus vieille maison d’édition ouvrière des Etats-Unis, et peut-être du monde, la Charles H. Kerr Company. (...)

"Transformer le monde, changer la vie ?" Film documentaire sur le surréalisme
Interviews d’Annie Le Brun, Jean Benoit, Christian Jambet, etc. : "On assiste à une véritable neutralisation du projet surréaliste qui, à l’origine, est essentiellement subversif" et n’est "pas du tout un mouvement artistique comme un autre" alors qu’il s’agit "d’une façon d’être au monde" , "le refus du monde tel qu’il est", qu’il veut réveiller ce que chacun rêve d’apporter au monde. La notion de (...)

Les Humbles  : revue littéraire (mensuelle) des primaires : Roubaix (1911-1914), puis Paris (1916-1940).
La revue "Les Humbles" a publié de nombreux articles d’écrivains anarchistes. Le site CGECAF écrit : "La revue Les Humbles a été créée avant la première guerre par Maurice Bataille (son premier directeur), Marius Daillie, Alexandre Desvachez, Florimond Wagon et Maurice Wullens. Ce dernier (ouvrier, 1894-1945) repris la revue et victime de la censure (suspension en 1917-1918) publia des (...)

SCHWARTZ, Barthélémy. "Dérive d’avant-garde".
Une critique des conceptions avant-gardistes de l’International situationniste, à travers une relecture des théories de « dérive », « d’urbanisme unitaire » et de « construction de situation ». LE surréalisme a donné sa forme première à l’avant-garde artistique-radicale, durant sa période de l’entre-deux guerres : un groupe radical, agissant essentiellement dans le domaine de la culture et de la vie (...)

SCHWARTZ, Barthélémy. "« Changer la vie », « transformer le monde » : les deux problèmes du surréalisme".
La conception surréaliste des rapports de l’art et de la politique a été exprimée par André Breton dans Position politique du surréalisme (1935). Elle a été élaborée lors des tentatives d’action commune des surréalistes avec le parti communiste, dans la perspective de trouver un moyen d’agir avec lui dans le domaine de la culture et de la vie quotidienne. S’illusionnant sur la nature du parti, les (...)

BRETON, Roland. "La rencontre entre surréalistes et anarchistes dans les années cinquante"
"personnellement, j’ai été assez impliqué dans la fin de cette rencontre comme par les textes qui l’ont présentée. D’abord, en tant que membre de l’équipe du Libertaire et co-auteur, en 1952, du papier ayant déclenché la crise. Puis, dans années quatre-vingt, comme témoin sollicité par Pietro Ferrua, alors que nous étions l’un et l’autre attaché à des universités américaines. Et témoin vivement stigmatisé, (...)

DAUGUET, Aurélien. "Anarchisme et surréalisme"
Où le surréalisme s’est pour la « première fois reconnu... c’est dans le miroir noir de l’anarchisme. » Par cette phrase sans équivoque, André Breton réaffirme en 1952 une évidence qui pourtant, on a pu le constater dans l’histoire des deux mouvements, a eu quelques difficultés à se faire admettre et a rencontré quelques aléas. « La Claire Tour » est paru dans le nº 297 du 11 janvier 1952 du Libertaire qui (...)

CAMUS, Albert.- "Albert Camus, compagnon de doute" par Fabrice MAGNONE
Comme pour celle des surréalistes, l’action de Camus aux côtés des anarchistes a été durablement occultée par ses commentateurs. Il faut peut-être y voir une manifestation supplémentaire du mépris dans lequel les intellectuels bien-pensants ont longtemps tenu le courant libertaire. Pourtant les preuves de cet engagement ne manquent ni dans son œuvre ni dans sa vie et n’ont pas échappé à quelques (...)

MAGNONE, Fabrice.- "André Breton et le groupe surréaliste" - 1 -
La collaboration des surréalistes au Libertaire intervient assez tard dans l’histoire du journal. Il faut en effet attendre les lendemains de la Libération pour voir se réaliser la première tentative dans ce sens. Pourtant surréalisme et anarchisme étaient dès le début destinés à se rencontrer. Fondé sur les ruines du dadaïsme, le mouvement d’André Breton n’a jamais vraiment renié l’anarchisme de Dada. Il (...)

0 | 10


Bibliographie




Album




Film-video




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche