R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > ARVON, Henri

ARVON, Henri


Nombre total d'articles : 7

Articles

ENCKELL, Marianne. "Une toute petite histoire de l’anarchisme..."
En mai 68, lectrice, lecteur, étiez-vous seulement nés ? L’histoire de l’anarchisme ne commence pas dans l’insurrection étudiante et les grèves ouvrières de ce printemps-là, mais un siècle plus tôt, lorsque les ouvriers d’Europe et d’Amérique créaient leurs premières organisations, leurs premiers syndicats. Ou quand Proudhon revendiquait le mot : si c’est votre ordre qui règne, alors oui, je suis anarchiste (...)

ARVON, Henri. Max Stirner ou l’expérience du néant
Paris, Seghers, collection « philosophes de tous les temps », 1973.

ARVON, Henri. Henri Arvon, Aux sources de l’existentialisme : Max Stirner
PUF, coll. Epithémée, 1954, 187 p.

GALLO, Silvio. "Anarchisme et philosophie de l’éducation"
L’anarchisme vient d’être récupéré, au moins par les recherches académiques, comme une philosophie politique ; une telle récupération a trouvé davantage sa raison d’être avec la propagation de la « crise des paradigmes » dans les sciences sociales, intensifiée par les évènements politiques des pays de l’Europe de l’Est et de l’ex-Union Soviétique, comme aussi par la fin du socialisme réel. Devant le manque de (...)

PEREIRA, Irène. "Bakounine : La révolte de la vie contre le gouvernement de la science"
H.Arvon a publié, il y a quarante ans, un choix de textes accompagné d’une présentation de la pensée de Bakounine intitulé Bakounine ou la vie contre la science. Malgré le titre de l’ouvrage, le thème, pourtant récurrent chez Bakounine, d’une critique du gouvernement par la science, n’est pas véritablement traité. A notre connaissance, d’ailleurs, il n’existe aucune étude qui ait été consacrée à la (...)

MAGNONE, Fabrice .- "Le Libertaire organe hebdomadaire de l’Union anarchiste (4 avril 1925-31 août 1939)"
Mémoire de maîtrise, dir. R. Schor, Univ. Nice-Sophia Antipolis, 1996. Faculté de lettres de Nice -CIRA-M * Introduction * Première partie : Parcours politique du journal * Deuxième partie : Conditions d’existence * Troisième partie : Idées, discours et pratiques * Sources et bibliographie * Annexes (chronologie, documents, fiche signalétique) * (...)

Bibliographie des études en langue française sur Michel Bakounine.
Angaut, Jean-Christophe. Bakounine jeune hégélien. La philosophie et son dehors. La croisée des chemins, 2007. 176 pages • 14 x 22 • ISBN 978-2-84788-116-5 En octobre 1842, le jeune émigré russe Michel Bakounine publie « La Réaction en Allemagne » dans les Annales allemandes d’Arnold Ruge. Cette brillante et bruyante contribution aux débats de la gauche hégélienne utilise la Logique de Hegel comme (...)


Bibliographie




Voir aussi :



Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche