R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > PEREIRA, Irène (1975 - )

PEREIRA, Irène (1975 - )


Voir aussi :

[Rubriques]
PEREIRA-GARCÌA Dialogue. American postanarchist literature. With an introduction by Jesse COHN

Nombre total d'articles : 20

Articles

0 | 10

PEREIRA, Irène. "Les mouvements sociaux sont toujours faits par des minorités"
Pour Irène Pereira, sociologue du militantisme, les syndicats opposés à la loi travail se sentent légitimes en raison de l’opposition d’une majorité des Français au recours à l’article 49.3. Comment qualifier les stratégies des syndicats face à la loi travail ? Quelle est la représentativité des différents acteurs ? Quels sont les traits marquants de la contestation (...)

PEREIRA, Irène. "De la notion de force chez Proudhon"
Instruction première. Du pouvoir social, considéré en lui-même. “Demande. — Toute manifestation couvre une réalité : qu’est-ce qui fait la réalité du pouvoir social ? réponse. — C’est la force collective. D. — Qu’appelez-vous force collective ? R. — Tout être, par cela seul qu’il existe, qu’il est une réalité, non un fantôme, une idée pure, possède en soi, à un degré quelconque, la faculté ou (...)

PEREIRA, Irène. " 26 août Étude stratégique du syndicalisme révolutionnaire et de sa persistance actuelle en France"
SOMMAIRE Un exemple d’analyse stratégique grammaticale 1- Stratèges et stratégistes du syndicalisme révolutionnaire : 2- Les niveaux d’analyse de la stratégie : 3- Grammaire de la culture stratégique du syndicalisme révolutionnaire : L’action comme principe de base : Une forme d’action : l’action directe. Les points stratégiques : les lieux de production Le répertoire tactique : (...)

PEREIRA, Irène. "Bakounine et la critique du théologico-politique"
La première des trois conférences prononcées par Bakounine fait apparaître clairement le lien qui existe entre l’histoire de la religion chrétienne en Europe et l’émergence de l’Etat moderne bureaucratique. Carl Schmitt a ainsi souligné comment Bakounine et Proudhon ont perçu la dimension de théologie politique qui est présente dans l’Etat moderne bureaucratique. Première conférence Tout comme Max (...)

PEREIRA, Irène. Syndicalisme révolutionnaire et philosophie pragmatiste : des affinités sélectives
Irène Péreira Résumé : Notre article se donne pour objectif de montrer comment durant la première moitié du XXe siècle en France des commentateurs ont pu associer le syndicalisme révolutionnaire et la philosophie pragmatiste. Pour cela, nous commençons en soulignant l’importance de l’action directe pour les syndicalistes révolutionnaires et donc la place fondamentale accordée à l’action. Nous (...)

PEREIRA, Irène. "L’équilibration : contenu et héritages pratiques d’un aspect du pragmatisme proudhonien"
Résumé Alors que Proudhon se propose d’effectuer une synthèse qui dépasse la propriété et la communauté dans Qu’est ce que la propriété ?, dans Théorie de la propriété, une de ses dernières œuvres, il propose une équilibration entre propriété et État. Comment expliquer ce changement de perspective ? Cette conception de Proudhon s’oppose-t-elle à toute critique radicale de la propriété ? Cet article se (...)

PEREIRA, Irène. Compte rendu de l’ouvrage de Tomás Ibáñez, Fragments épars pour un anarchisme sans dogmes, Rue des cascades, 2010, 385 p.
Les textes publiés par les éditions Rue des Cascades s’échelonnent de 1962 à 2009. Ces divers articles donnent une image à la fois de certaines des évolutions et des constantes de la pensée d’un acteur du mouvement anarchiste qui fut en particulier l’un des fondateurs de la Liaison des étudiants anarchistes dans les années 1960. Présentation du recueil : Les premiers textes de ce recueil sont (...)

PEREIRA, Irène. "A propos de L’Anarchisme aujourd’hui de Vivien Garcia
L’anarchisme aujourd’hui offre une présentation de la littérature postanarchiste américaine. Il remet en cause, en s’appuyant entre autres sur les travaux de D.Colson, la thèse selon laquelle les auteurs classiques de l’anarchisme devraient être rattachés à la modernité philosophique au profit d’une lecture postmoderne de ces auteurs.Voir aussi la réponse de Vivien GARCIA Les éditions L’Harmattan (...)

PEREIRA, Irène. Proudhon pragmatiste
Il peut paraître au premier abord curieux de parler d’un Proudhon pragmatiste dans la mesure où le pragmatisme, comme courant de la philosophie américaine , est postérieur à cet auteur . Le pragmatisme philosophique accorde, de manière générale, à l’action une place centrale. Il en fait, entre autres, le critère d’évaluation des énoncés cognitifs. Néanmoins, un certain nombre de commentateurs de (...)

PEREIRA, Irène. Pour un usage anarchiste du pragmatisme. I.
Il s’agit dans cet article d’essayer de montrer en quoi la philosophie pragmatiste peut constituer un paradigme fructueux pour penser l’anarchisme. Tout d’abord, nous désirons faire apparaître que le pragmatisme permet de doter l’anarchisme d’un ensemble de présupposés cohérents en matière de théorie de la connaissance. Ensuite, nous souhaitons montrer comment le pragmatisme permet de mettre en (...)

0 | 10


Voir aussi :


English



italiano






* aide à la recherche