R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (CIRA-s) > libération nationale

libération nationale


Voir aussi : Thesaurus (FICEDL)

Guerres et mouvements d’indépendance /
Mouvements séparatistes, d’indépendance et de décentralisation


Nombre total d'articles : 16

Articles

0 | 10

CYR, Marc-André. La Question nationale québécoise et les anarchistes
Entre 1976 et 1995, une partie des anarchistes reconnaît que le Québec vit une oppression nationale ; même La Nuit, qui n’est aucunement indépendantiste, l’admet. Les journaux, par contre, se désintéressent progressivement de cette question. Démanarchie et Hé...Basta !, qui apparaissent en 1994, s’en moquent éperdument, et même Rebelles, pour qui l’indépendance était jusque-là un élément de discours (...)

DAVRANCHE, Guillaume. « Avec Guy Bourgeois, l’anticolonialisme libertaire perd un de ses vétérans. »
Publié dans Alternative libertaire n°141, juin 2005 En août 2004, à Mâcon, le mouvement libertaire a perdu un camarade de longue date, Guy Bourgeois, qui ne s’est jamais retiré de la scène politique depuis son engagement dans la Résistance en 1943, jusqu’au mouvement antifasciste du printemps 2002. En 1943, à Mâcon, c’est un lycéen de 17 ans qui dirige le réseau de résistance des Forces unies de (...)

MINTZ, Frank. "Evocation libertaire de Khristo Botev"
Inséparable de la formation de la poésie bulgare et du mouvement révolutionnaire de la fin du XIX siècle, il est normal que Botev ait été évoqué et récupéré par tous les régimes politiques. Si le PC bulgare a tenté de le faire, un membre éminent a eu la franchise d’écrire : “En fait, le socialisme de Khristo Botev est un mélange d’idées socialistes de Tchernychevski et de Proudhon. […] Pour Botev, les (...)

BALKANSKI, G. Libération nationale et révolution sociale : à l’exemple de la Révolution macédonienne
F- Antony : Edition du groupe Fresnes Antony de la Fédération Anarchiste, 1982. 169 p. : ill. ; 18 cm CIRA, Lausanne

ESTEVE, Gilbert. "Un entretien avec Georges Fontenis. Il y a 50 ans, l’insurrection algérienne".
Georges Fontenis s’exprime sur les débuts de la guerre d’Algérie et ses activités de soutien à la cause de la Révolution algérienne. Dans la 2’ partie, il aborde une analyse politique des diverses positions en présence, tout en poursuivant son témoignage sur la dureté de la répression qui frappait les militants (...)

PATTIEU, Sylvain. Interview sur "Les camarades des frères. Trotskystes et libertaires pendant la guerre d’Algérie".
Comment t’est venue l’idée d’écrire un livre sur l’extrême gauche pendant la guerre d’Algérie ? Tout part d’un mémoire de maîtrise sous la direction de Jean-Louis Trio. Je voulais travailler sur la solidarité des Français avec les Algériens pendant la guerre d’Algérie, sur les porteurs de valises. Je me suis rendu compte que plusieurs livres avaient été écrits sur les réseaux Jeanson et Curiel, un de (...)

PATTIEU, Sylvain . Camarades des frères. Trotskystes et libertaires contre la Guerre d’Algérie
Préf. de Mohammed Harbi. Paris, Syllepse (Coll. "Utopie critique"), 2002. 253 p. ISBN 2-913165-82-6 "La France n’en a pas fini avec la guerre d’Algérie. Au moment où les tortionnaires reconnaissent leur sale besogne, sortent de l’ombre ceux qui se sont engagés aux côtés du FLN dès le début de l’insurrection algérienne. Les camarades des frères retrace l’épopée d’hommes et de femmes qui se sont engagés (...)

BARKET, Sidi Mohammed, dir. Des Français contre la terreur d’Etat : (Algérie 1954-1962)
Reflex, 2002. 194 pages format 13 x 21 cm. "Entre 1954 et 1962, des Français ont choisi de soutenir les Algériens dans leur lutte. Leurs opinions politiques étaient diverses : trotskystes, communistes en rupture de ban, chrétiens, anarchistes… Les solidarités étaient multiples : soutien au FLN, désertion, dénonciation de la torture, propagande anticolonialiste. Dans cet ouvrage collectif, on peut lire (...)

Nicolas. "Analyses libertaires sur la question bretonne"
N.B.- Cette étude ne se limite pas à la situation bretonne. Elle analyse l’ensemble de la situation mondiale, les nationalismes, les régionalismes, la mondialisation etc. Dans la mesure où le Cercle social avait déjà discuté de plusieurs questions avoisinantes (critique des actions anti-macdo, langues régionales, nationalisme de gauche) et que nous nous positionnons comme radicalement mondialistes (...)

BRETON, Roland. "La violence et son contraire dans la libération de l’Inde"
La valeur exemplaire de l’expérience indienne L’expérience indienne de la non-violence est, sur le plan philosophique, la plus explicite de toutes et, sur le plan politique, la plus exemplaire. C’est celle qui a marqué le premier, et le plus massif, des mouvements anticolonialistes de libération nationale. C’est elle qui a promu le concept de non-violence à la fois dans le domaine des stratégies (...)

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English






* aide à la recherche