R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > BASTELICA, André (Bastia, 28 novembre 1845 - 1884)

BASTELICA, André (Bastia, 28 novembre 1845 - 1884)


Nombre total d'articles : 4

Articles

COLOMBO, Eduardo. "La Commune de Paris, Michel Bakounine (Présentation)"
Ce texte est repris avec quelques modifications typographiques du site A∑YMMETPIA. La Révolution hantait les esprits à la veille de la guerre franco-prussienne. En novembre 1869, Eugène Varlin écrit à Albert Richard, membre de l’Internationale à Lyon : « La suppression de toutes les institutions qui nous gênent sera facile, nous sommes à peu près tous d’accord là-dessus ; mais l’édification sera (...)

Fédération révolutionnaire des Communes
Déclaration signée entre autres par : Albert Richard, Michel Bakounine (Lyon), Rajon (Tarare), A. Bastellica (Marseille), Dupin (Saint-Étienne). La situation désastreuse dans laquelle se trouve le pays, l’impuissance des pouvoirs officiels et l’indifférence des classes privilégiées ont mis la nation française au bord de l’abîme. Si le peuple organisé révolutionnairement ne se hâte pas d’agir, son (...)

BIANCO, René. 1871 : La Commune révolutionnaire de Marseille
On a beaucoup écrit sur la Commune, et en particulier sur la Commune de Paris. Pas assez peut-être, car les Communes de province sont trop souvent méconnues et même, les répercussions du mouvement communaliste à l’étranger, soit sous l’aspect des poursuites intentées aux communards ou aux internationaux, soit sous l’angle de l’interprétation et de l’utilisation politique, scientifique et sociologique, (...)

ALÉRINI, Charles (Bastia, 20 mars 1842 - ....).- Membre de la Commune révolutionnaire de Marseille
Comme Bastelica, il était d’origine corse puisque né à Bastia le 20 mars 1842. Devenu professeur, il enseignait au Collège de Barcelonnette où il était en même temps correspondant de l’Internationale, ce qui lui vaudra d’être suspendu de ses fonctions en avril 1870 et arrêté quelques jours après toujours pour le même motif. S’étant établi à Marseille, il participe ensuite, à l’occupation de l’hôtel de (...)


Voir aussi :



Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche