R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (annexe) > Congrès. Congrès de Saint-Imier (Suisse) (1872)

Congrès. Congrès de Saint-Imier (Suisse) (1872)


Voir aussi :

[Rubriques]
1872 Congrès Anti-Autoritaire de Saint Imier (Suisse)

Nombre total d'articles : 4

Articles

Histoire intellectuelle du mouvement. Quelques temps forts
Il est coutumier d’accorder une influence aux grands penseurs de l’anarchisme. Il existe aussi, pourtant, des moments forts où le mouvement s’est trouvé à des carrefours de son histoire. C’est de ceux-ci qu’il est question ici. 1789-1792 La Révolution française : quel héritage ? 1864-1872 L’Association internationale des Travailleurs (AIT ) 1871 FRANCE La Commune de Paris 1872 15-16 septembre (...)

Le congrès de Saint-Imier (Suisse). 15-16 septembre 1872.
Décidé au lendemain du congrès de La Haye (2-7 septembre 1872), au cours duquel une majorité marxiste fictive de l’AIT avait expulsé Bakounine et Guillaume, le congrès de Saint-Imier regroupa les fédérations de l’Internationale qui refusaient de reconnaître la politique autoritaire menée par Marx et le Conseil général de Londres. Ce congrès n’était pas spécifiquement anarchiste et visait surtout à (...)

ALÉRINI, Charles (Bastia, 20 mars 1842 - ....).- Membre de la Commune révolutionnaire de Marseille
Comme Bastelica, il était d’origine corse puisque né à Bastia le 20 mars 1842. Devenu professeur, il enseignait au Collège de Barcelonnette où il était en même temps correspondant de l’Internationale, ce qui lui vaudra d’être suspendu de ses fonctions en avril 1870 et arrêté quelques jours après toujours pour le même motif. S’étant établi à Marseille, il participe ensuite, à l’occupation de l’hôtel de (...)


Bibliographie




Voir aussi :


English






* aide à la recherche