R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > GARNIER, Philippe (1935-21 juin 2003)

GARNIER, Philippe (1935-21 juin 2003)


Nombre total d'articles : 3

Articles

GARNIER, Philippe. Anarchitectures ?
Les propos que je vais avancer ne sont pas nés d’une expérience directe de l’architecture, encore que je sois issu d’une famille d’architectes, mais ils sont plutôt les réflexions d’un clinicien, à partir de ce qu’ont pu dire les patients ou les collègues au cours de trente ans de pratique psychanalytique. La maison, métaphore du corps Je commencerai, noblesse oblige, par citer Freud : " C’est la (...)

GARNIER, Philippe. "Scènes de la violence ordinaire"
" Panem et circenses (Du pain et du cirque). Pour cela, il faut des gladiateurs et des spectateurs, dans une connivence cachée." C’est la sortie d’une petite classe, quelque part dans la banlieue sud de Paris : un garçon de 4 ou 5 ans bouscule tout le monde, marche sur les pieds des parents, hurle, lance son sac au loin, sous l’œil admiratif de sa mère. « Il faut bien qu’il se défoule », (...)

GARNIER, Philippe. " L’art et l’inventivité"
Entre la Joconde, un cheval de Lascaux, une composition de Soulages, l’objet hétéroclite inventé dans un atelier psychiatrique et le « bonhomme » dessiné à la maternelle, il est difficile de préciser ce qu’on peut entendre par le mot « art »... Sans négliger l’art culinaire, l’art érotique, l’art équestre, l’art médical ni l’art de la guerre. Cela tient sans doute à la polysémie de l’ars latin, qui a (...)


Voir aussi :





* aide à la recherche