R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > BERNARD, André

BERNARD, André


Voir aussi :

[Rubriques]
BERNARD, André (né à Chevrier, Haute-Savoie, le 11 avril 1937)

Nombre total d'articles : 11

Articles

0 | 10

BERNARD, André et Pierre SOMMERMEYER, Désobéissances libertaires
Nada, 2014. 50 p. ISBN : 979-10-92457-04-9. Cet essai offre des exemples impressionnants de luttes non violentes, parfois initiées par des individus, dans les pays les plus divers sur divers continents. Imaginez une révolution sociale soucieuse d’éthique. "La prochaine révolution, libertaire évidemment, sera non-violente ou ne sera (...)

Bibliographie d’André BERNARD
PUBLICATIONS D’ANDRE BERNARD 1959-1962 Participation à Ravachol : Périodique révolutionnaire anarchiste d’étude et de propagande [ronéoté] / Jean-Jacques LANGENDORF ; André BERNARD ; Claude FROCHAUX . 1 ex. au CIRA, Lausanne. Voir aussi : [Bianco : 100 ans de presse anarchiste >http://bianco.ficedl.info/spip.php?article1787] Participation à Anarchisme et non violence n° 1, avril 1965 (...)

BERNARD, André. Chroniques de la désobéissance et autres textes
Atelier de Création libertaire, 2012. 279 p. ISBN : 978-2-35104-054-6 Présentation de l’éditeur Faire pour une petite radio locale, lors d’une séquence libertaire, tous les quinze jours, en moins de dix minutes, sans avoir lu seulement la quatrième de couverture, la recension d’un livre ou la critique d’une revue, tel était l’engagement de départ. Quels ouvrages choisir ? Ceux qui traitent de (...)

BERNARD, André. Être anarchiste oblige !
Lyon : Atelier de Création Libertaire, 2010. 210 p. ISBN : 978-2-35104-040-9. Bonne surprise : ce livre en contient deux. André Bernard nous offre à la fois une autobiographie et une sélection d’articles. La première partie prépare ainsi le lecteur aux textes qui demandent plus de réflexion. Et, en prime, ceux-ci sont agrémentés de souvenirs personnels et de fort belles citations. J’ai lu la (...)

MASSONI, Marie-Dominique.- André Bernard’s Ma chandelle est vive...
André Bernard, L’un de lune et l’une de lin Bien sûr, beaucoup d’entre nous connaissent les boucles brunes et le regard noir d’André Bernard. Il a été de tant d’aventures… Réfractaire à la guerre d’Algérie, rejoignant l’Action civique non violente, il a fait de la prison. Correcteur, il a été de la grève du Parisien libéré. Anarchiste, il est l’un des membres fondateurs du CIRA de Lausanne. Il participe (...)

Anarchisme et non-violence
Paris, n° 1, avril 1965 – n° 33, janvier-avril 1974. 21 X 14 cm. Dir. Publ. : Michel Tepernowsky (n° 1 à 14), Anita Bernard (n° 15 à 26), Patrice Haslin-Antona (27 à 33). Le n°18-19 (oct. 1969), en forme de brochure, est la première édition française de Pour l’anarchisme de Nicolas Walter (co-édité avec le CIRA). Le n° 25 (avril-mai 1971) est paru avec un supplément : « L’objection de conscience en (...)

COEURDEROY, Ernest. Bibliographie
Ernest Coeurderoy, médecin, considéré comme un des précurseurs de l’anarchisme, entre en politique après le massacre de juin 1848, mais engagé dans les mouvements radicaux, il doit bientôt fuir la France et se réfugier en Suisse. Il vivra désormais en exil jusqu’à son suicide, de désesppoir. "Vite oublié, en dépit du talent littéraire et pamphlétaire que manifestent ses écrits, Coeurderoy n’en est pas (...)

BRETON, Roland. "La rencontre entre surréalistes et anarchistes dans les années cinquante"
"personnellement, j’ai été assez impliqué dans la fin de cette rencontre comme par les textes qui l’ont présentée. D’abord, en tant que membre de l’équipe du Libertaire et co-auteur, en 1952, du papier ayant déclenché la crise. Puis, dans années quatre-vingt, comme témoin sollicité par Pietro Ferrua, alors que nous étions l’un et l’autre attaché à des universités américaines. Et témoin vivement stigmatisé, (...)

DAUGUET, Aurélien. "Anarchisme et surréalisme" (suite et fin).
Aller au début de l’article Sans marquer aucun recul dans son évolution politique, le surréalisme va retrouver sur son chemin la révolte individuelle et l’ennemie de toujours, la sacro-sainte famille bourgeoise avec l’affaire Violette Nozière : une jeune femme empoisonne son père. C’est évidemment un crime scandaleux mais le scandale est encore plus grand quand Violette accuse son père de l’avoir (...)

BERNARD, André. "1954 - 1962 : Pas un homme pour la guerre !"
Le 1er novembre 1954 débutait la guerre d’Algérie qui a longtemps caché son nom. À suivre les témoignages de la Fédération Communiste Libeertaire (vidéo, livres et documents divers), on pourrait penser qu’elle seule (chez les anarchistes) a fait quelque chose de concret durant cette guerre. Je ne nierai pas son action et ses prises de position extrêmement courageuses qui la conduisirent à son (...)

0 | 10


Bibliographie




Album




Voir aussi :



Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche