R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > CORCUFF, Philippe

CORCUFF, Philippe


Voir aussi :

[Rubriques]
CORCUFF, Philippe (1960- )

Nombre total d'articles : 5

Articles

CORCUFF, Philippe : « Le confusionnisme néoconservateur brouille l’espace idéologique »
Ornella Guyet. Nous avons rencontré le sociologue Philippe Corcuff, afin qu’il nous présente son livre paru récemment, Les années 30 reviennent, la gauche est dans le brouillard : un ouvrage stimulant qui mérite d’être lu et discuté car il pose publiquement un problème trop souvent éludé dans les milieux de la gauche radicale et libertaires. Confusionnisme.info : Pouvez-vous nous raconter la genèse (...)

CORCUFF, Philippe. - Liens externes
Le blog de Philippe Corcuff "10 Questions à Philippe Corcuff" Le Nouvel Observateur (8 nov. 2012) CORCUFF, Philippe. "Michel Onfray, postanarchiste iconoclaste. Ou l’actualité d’un pragmatisme libertaire"Médiapart (10 déc. 2012)

COLSON, Daniel. "Par delà bien et mal !"
Je suis radicalement en désaccord avec Philippe Corcuff (Charlie Hebdo n° 548, 18/12/2002). L’anarchisme n’autorise pas les demi mesures. Soit son inspiration profonde relève effectivement du nihilisme et d’un relativisme ou d’un subjectivisme absolu, justifiant aussi bien le point de vue du nazi, du financier libertarien, du procureur stalinien que celui du syndicaliste révolté et autogestionnaire (...)

CORCUFF, Philippe. "Par delà le bien et le mal ?"
"L’anarchisme récuse toute distinction entre bien et mal, ces deux catégories prescriptives renvoyant forcément à une instance transcendante (..). Au bien et au mal, l’anarchisme oppose ce qui est bon et mauvais pour tel ou tel être dans telle ou telle situation (..). Le bon et le mauvais sont donc entièrement immanents à l’expérience des êtres." Daniel Colson, Petit lexique philosophique de (...)


Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche