R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Géographie, géopolitique et histoire > Afrique : Algérie

Afrique : Algérie


Voir aussi :

[Rubriques]
Algeria
Algérie
France 1954 - 1962 Guerre d’Algérie

Nombre total d'articles : 30

Articles

0 | 10 | 20

RICHARD, P. ; GRAVE, Jean ; BROCHER, Gustave ; KROPOTKINE, Pierre. Suite des causeries
Robinson (France) : Groupe de propagande par l’écrit, 1920 (Collection : Publications du Groupe de propagande par l’écrit , 4). 16 p. 18 cm. Tiré à 1200 exmplaires Inclut : Italie. Une Irlande française [Algérie] / C. Richard. Aux États-Unis / G. Rehcorb. L’Opinion publique / Maurice. Le Sort de Kropotkine. Choses et autres / Jean Grave. CIRA, (...)

GRAVE, Jean ; ANARCHIST BLACK CROSS ; RICHARD, P. ; BROCHER, Gustave. Appel des anarchistes russes ; Encore la question d’organisation
La Révolte et Temps Nouveaux (F-Robinson), 1922. (Collection : Publications de La Révolte et Temps Nouveaux, 13). 28 p. 19 cm. La situation en Algérie / P. Richard. CIRA, Lausanne

E. T.
France 79 mn - 16/9 Synopsis "Pendant huit ans, mes chefs alternèrent séjours éducatifs à l’école et corps expéditionnaire en Indochine puis en Algérie. J’ai survécu grâce à la fraternité de quelques copains. D’autres, tenants des bizutages, des "tradis", ou "fana-milis", ont gravement blessé, voire détruit, certains d’entre nous." Trois longs récits intriqués de Charles Juliet, écrivain, de (...)

CHAUVIN, Clothilde. Louise Michel en Algérie
Editions libertaires, 2007.136 pages. 140x210 mm, ISBN : 978-2-914980-45-6 Présentation de l’éditeur "Après la défaite de la Commune de Paris, Louise Michel fut déportée en Nouvelle-Calédonie. Elle y côtoya des Algériens qui y furent envoyés après les insurrections de 1871 en Kabylie. Ils sympathisèrent. Et elle leur promit de leur rendre visite dans leur pays dès que cela serait possible. (...)

HADAMACHE, Tahar. "Un passage réussi de la culture vécue, à la Révolution et à la mémoire collective : L’internationaliste kabyle SAÏL Mohamed (1894-1953)"
A la mémoire de Hacène Bellache, syndicaliste SATEF, et de Salem Yeysi, militants du MCB. A Georges Rivière en le remerciant de l’intérêt qu’il porte à cette personnalité oubliée. SAIL Mohamed a eu la chance de naître dans l’une des rares « tribus » du massif du Djurdjura à bénéficier d’écoles pour enfants indigènes . « Il semble qu’il n’a pratiquement pas fréquenté l’école » (Sylvain Boulouque, Migrance (...)

FONTENIS, Georges. L’Insurrection algérienne et les Communistes libertaires
Alternative Libertaire, 2006. 64 p. Histoire de l’action des anarchistes dans la guerre d’Algérie. "On oublie trop souvent que les réseaux de « porteurs de valises » qui ont soutenu les indépendantistes algériens pendant la guerre n’ont pas débuté leur existence en 1957 avec l’action de Francis Jeanson puis d’Henri Curiel. Au lendemain de l’insurrection de la Toussaint 1954 en effet, les seules (...)

DAVRANCHE, Guillaume. « Avec Guy Bourgeois, l’anticolonialisme libertaire perd un de ses vétérans. »
Publié dans Alternative libertaire n°141, juin 2005 En août 2004, à Mâcon, le mouvement libertaire a perdu un camarade de longue date, Guy Bourgeois, qui ne s’est jamais retiré de la scène politique depuis son engagement dans la Résistance en 1943, jusqu’au mouvement antifasciste du printemps 2002. En 1943, à Mâcon, c’est un lycéen de 17 ans qui dirige le réseau de résistance des Forces unies de (...)

Exposés en français
Organisé par le Professeur Francis Feeley du Laboratoire "Langues, Littératures, Société " à l’Université de Savoie, Chambéry, et Directeur du CEIMSA à l’Université de Grenoble 3. Jo Briant : « Pas de paix sans justice et sans developpement solidaire ». Nous sommes dans un monde profondément inégal et injuste (selon le PNUD : 3 milliards d’êtres humains survivent avec moins de 2 dollars par jour ; la (...)

SAÏL, Mohamed. - "A l’opinion publique"
Cet article est paru le 15 mars 1930 dans La Voix libertaire n° 55. Nous le reproduisons ici à partir de sa réédition sur le site Actualité de l’anarcho-syndicalisme Au moment où se déroulent, avec un faste inouï, les fêtes du centenaire de la conquête de l’Algérie, il a paru aux Algériens résidant en France qu’il était utile, indispensable même, de faire entendre à l’opinion publique métropolitaine (...)

Le Centenaire de la conquête de l’Algérie
Cet article, paru en 1929, est présenté ici grâce à la version reproduite dans "Actualité de l’anarcho-syndicalisme". Le gouvernement et la bourgeoisie française célébreront, l’an prochain, le centenaire de la conquête de l’Algérie. Nous verrons, à cette occasion, les patriotes et les chauvins de tout acabit s’en donner à cœur joie ; les folliculaires appointés des grands bourreurs de crânes (...)

0 | 10 | 20


Bibliographie




Voir aussi :


English






* aide à la recherche