R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Organisations > Parti communiste français

Parti communiste français


Nombre total d'articles : 7

Articles

HEATH, Nick. "La mutinerie de la Mer Noire : le mythe de Marty et le rôle des anarchistes"
Un regard sur la mystification de la mutinerie de la Mer Noire en 1919 par le Parti Communiste français. « Nous, le Comité de Défense Sociale et le Comité des Marins de la Mer Noire, avons transformé cette baudruche (André Marty) en héros ». (Fin d’un rapport d’entretien entre Louis Sellier et les conseillers municipaux de Paris le 11 décembre 1931). Il y a deux histoires de la mutinerie des (...)

Préambule
Après avoir connu des alternatives de consécration enthousiaste et de proscriptions arbitraires, après avoir été le champ clos de la lutte entre les partis, la Marseillaise retentit aujourd’hui dans les cérémonies officielles et dans les réunions des « fronts » opposés. On peut dire que jamais, en temps de paix, elle n’a connu pareille vogue. Elle produit ce miracle de rallier à elle ouvriers et (...)

DOMMANGET, Maurice. 3. Rouget de Lisle et Eugène Pottier
Chapitres précédents : Préambule La "Marseillaise" chant de guerre Du Second Empire à la Commune Rouget de Lisle et Eugène Pottier Cette Marseillaise de l’Avenir et du Travail, c’est un collègue de Félix Pyat à la Commune, c’est Eugène Pottier qui la composa. Ah ! celui-ci est un enfant du peuple et il est peuple par toutes ses fibres. Son père n’était point « avocat en Parlement », (...)

DOMMANGET, Maurice. 9. L’essor mondial de « L’internationale » après guerre
Chapitres précédents : Préambule La "Marseillaise" chant de guerre Du Second Empire à la Commune Rouget de Lisle et Eugène Pottier La "Lyre des travailleurs" "L’Internationale" dotée de musique Lente expansion de "L’Internationale" L’essor en France de "L’Internationale" Lent cheminement de "L’Internationale" sur le plan mondial L’essor mondial de "L’Internationale" après (...)

COLEMAN, Yves. Réponse à Xavier
Textes du débat 1. COLEMAN, Yves. "La farce de la ’victoire’ du non". Du nationalisme des partis bourgeois de gauche et des manœuvres politiciennes de l’extrême gauche, trotskyste et libertaire 2. COLEMAN, Yves. Quelques précisions à propos de "La triste farce de la ’victoire’ du non" 3. Lettre de Xavier (…) L’analyse électorale est un art pratiqué depuis fort longtemps par toutes les (...)

Lettre de Julien sur la victoire du "non"
Textes du débat 1. COLEMAN, Yves. "La farce de la ’victoire’ du non". Du nationalisme des partis bourgeois de gauche et des manœuvres politiciennes de l’extrême gauche, trotskyste et libertaire 2. COLEMAN, Yves. Quelques précisions à propos de "La triste farce de la ’victoire’ du non" 3. Lettre de Xavier 4. COLEMAN, Yves. Réponse à Xavier J’ai personnellement participé à un collectif (...)

COLEMAN, Yves. Bref commentaire sur les procédés d’un plumitif « libertaire »
Textes du débat 1. COLEMAN, Yves. "La farce de la ’victoire’ du non". Du nationalisme des partis bourgeois de gauche et des manœuvres politiciennes de l’extrême gauche, trotskyste et libertaire 2. COLEMAN, Yves. Quelques précisions à propos de "La triste farce de la ’victoire’ du non" 3. Lettre de Xavier 4. COLEMAN, Yves. Réponse à Xavier 5. Lettre de Julien sur la victoire du "non" (...)


Voir aussi :





* aide à la recherche