R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Auteurs > DAVRANCHE, Guillaume

DAVRANCHE, Guillaume


Nombre total d'articles : 16

Articles

0 | 10

DAVRANCHE, Guillaume. "Dernier témoin de l’anarchisme algérien, Léandre Valéro s’en est allé"
C’est un parcours digne d’un roman que celui de ce militant syndicaliste et communiste libertaire qui a soutenu les indépendantistes indochinois puis algériens. De 1954 à 1956, il fut aussi un des principaux animateurs du Mouvement libertaire nord-africain. Un des derniers militants connus du Mouvement libertaire nord-africain (MLNA) des années 1950, Léandre Valéro, est mort à Auxerre le 21 août. (...)

DAVRANCHE, Guillaume. " Il y a 100 ans : Le congrès d’Amsterdam veut clarifier l’anarchisme"
En août 1907, le congrès d’Amsterdam fait le point sur le mouvement anarchiste mondial, et augure de la naissance du courant communiste libertaire. C’est également un temps fort pour le syndicalisme révolutionnaire. Le 26 août 1907 s’ouvre à Amsterdam, pour cinq jours, un congrès anarchiste international qui fera date. C’est le premier de cette ampleur. Un grand nombre de pays y sont représentés : (...)

DAVRANCHE, Guillaume. "Les anarchistes et le Front populaire"
Article publié dans Alternative libertaire n°153 (été 2006) Lire aussi la chronologie de la période Cette année a été celle de toutes les commémorations : Charte d’Amiens, Révolution espagnole, insurrection hongroise, et bien sûr Front populaire. Pour évoquer ce dernier événement, le mensuel Alternative libertaire a choisi non pas de retracer la geste héroïque des grèves et des occupations d’usine, ce (...)

DAVRANCHE, Guillaume. "L’Europe, nouvelle utopie sociale-démocrate ?"
Constitution européenne Cet article a été publié dans le mensuel Alternative libertaire de février 2005. Dire NON à la Constitution, c’est bien. Dire pourquoi (et pour quoi) on dit NON, c’est mieux. Et, c’est même indispensable pour clarifier le discours de bon nombre de collectifs unitaires. Petit commentaire critique. La Constitution européenne soumise au référendum est un chapelet de dogmes (...)

DAVRANCHE, Guillaume. « Anarchistes : la génération montante »
Cet article fait partie d’un dossier intitulé « que reste-t-il de l’Argentinazo ? », paru dans le mensuel Alternative libertaire de l’été 2005. Pour les tous jeunes groupes communistes libertaires argentins, l’argentinazo a constitué le baptême du feu. Par leur forte insertion dans le mouvement populaire et leur remarquable niveau d’exigence politique, ces groupes révèlent de vraies potentialités. (...)

DAVRANCHE, Guillaume. « Féminisme : la route est encore longue »
Cet article fait partie d’un dossier intitulé « que reste-t-il de l’Argentinazo ? », paru dans le mensuel Alternative libertaire de l’été 2005. La situation des femmes est dramatique en Amérique latine, où le système patriarcal trouve, dans le catholicisme, sa meilleure arme. Le chemin de l’émancipation semble devoir débuter par une revendication fondamentale : la lutte pour la propriété de son propre (...)

DAVRANCHE, Guillaume. « “Unité d’action” avec les islamistes ? »
Cet article est paru dans le mensuel Alternative libertaire de mai 2004. Une possible « unité d’action » entre anticapitalistes et islamistes ? Cette idée saugrenue, qu’on pourrait croire extraite d’un édito du Figaro ou de Marianne, nous vient du SWP britannique et influence une partie de la LCR. Elle pourrait avoir des répercussions préoccupantes pour le mouvement social en général. Les (...)

DAVRANCHE, Guillaume. « Médias alternatifs : Les mots sont importants »
Cet article est paru dans le mensuel Alternative libertaire de janvier 2004. Publier tout et son contraire, est-ce faire de l’« information alternative » ? L’open publishing pratiqué par le réseau Indymedia, s’il est mal contrôlé, tourne à la boîte de Pandore. En France, le site Indymedia Paris a ainsi largement dérapé, ce qui a conduit Alternative libertaire et l’OLS-Paris (Offensive libertaire et (...)

DAVRANCHE, Guillaume. « Ce que Décembre 95 a changé »
Article publié dans Alternative libertaire de décembre 2005. Il y a dix ans ce mois-ci, la France était paralysée par le mouvement de grève le plus massif enregistré depuis Mai 68. Mais il s’agissait de bien davantage que d’une simple cessation de travail. Le mouvement a été empreint d’une forte dimension politique, symbolique et sociale, et ce n’est pas un hasard si dès les semaines suivantes, on (...)

DAUVEL Jean-Michel et DEVERNAY Pascal : « La grève, nous l’avions construite d’en bas »
Agir dans le mouvement, ou le commenter de l’extérieur ? Déborder les bureaucraties syndicales ou se contenter de les dénoncer ? Pour le dixième anniversaire des grandes grèves de Décembre 95, le mensuel Alternative libertaire a publié un dossier spécial, dont un large extrait d’une interview de deux militants, acteurs du mouvement social de 1995 sur Rouen. Cette interview, ici complète, donne (...)

0 | 10


Voir aussi :





* aide à la recherche