R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Géographie, géopolitique et histoire > Marseille et région du sud-est (France)

Marseille et région du sud-est (France)


Nombre total d'articles : 10

Articles

CARPENA, Pepita (Barcelone, Espagne 1919 - Marseille, France 5 juin 2005)
Photo : Pepita au Centre International de Recherches Anarchistes, Marseille Pepita Carpena participe au CIRA à partir de 1979. Elle en a été la coordinatrice pendant une dizaine d’années. Elle s’y est occupée du fonds espagnol, elle accueillait les visiteurs lors des permanences et elle a participé à de nombreux colloques et réunions. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. QUE LA TIERRA LE SEA (...)

SAULIERE, Jean René (alias André ARRU). Témoignage
Les Amis d’André Arru disposent d’un site, visitez le ! Pacifiste et anarchiste militant, J’avais décidé, quelques années avant la mobilisation de 1939, de refuser toute guerre. Aux motifs connus des pacifistes et des révolutionnaires qui considèrent la guerre comme une solution pire que le mal que l’on prétend vouloir combattre, il faut ajouter mon caractère qui empochait toute concession que ce (...)

BRESSON, Marc.- "Jean Marestan et l’anarchisme marseillais de 1903 à 1951"
Mémoire. UER d’histoire, univ. d’Aix-en-Provence, 1972, 145 p. CIRA, Lausanne

MOREL, Françoise .- "Le Mouvement anarchiste marseillais dans l’entre-deux-guerres"
Mémoire de maîtrise sous la direction de J.-M. Guillon, Univ. de Provence, 1997, 169 p. Bibliothèque Jean-Maitron, 9, rue Malher 75004 Paris

FAU, Jean.- "La Presse marseillaise devant les attentats anarchistes et les lois de répression 1893-1894"
Aix-en-Provence, 64 p. Signalé par Jean Maitron, Le mouvement anarchiste en France , Paris:Maspéro, t. II, p. 353

BOUISSON, B.- "Le Mouvement pacifiste à Marseille entre 1932 et 1935"
Mémoire de Maîtrise, Université d’Aix, s.d. (avant 1973) Signalé par le Centre de Documentation anarchiste, Nantes.

BIANCO, René.- "La Presse anarchiste dans les Bouches-du-Rhône 1880-1914"
Mémoire de Maîtrise sous la direction de P. Guirol, Université d’Aix-Marseille, 1972, 237 p. Bibliothèque Jean-Maitron, 9, rue Malher 75004 Paris ; CIRA, Lausanne ; Archivio Famiglia Berneri

BIANCO, René. 1871 : La Commune révolutionnaire de Marseille
On a beaucoup écrit sur la Commune, et en particulier sur la Commune de Paris. Pas assez peut-être, car les Communes de province sont trop souvent méconnues et même, les répercussions du mouvement communaliste à l’étranger, soit sous l’aspect des poursuites intentées aux communards ou aux internationaux, soit sous l’angle de l’interprétation et de l’utilisation politique, scientifique et sociologique, (...)

ALÉRINI, Charles (Bastia, 20 mars 1842 - ....).- Membre de la Commune révolutionnaire de Marseille
Comme Bastelica, il était d’origine corse puisque né à Bastia le 20 mars 1842. Devenu professeur, il enseignait au Collège de Barcelonnette où il était en même temps correspondant de l’Internationale, ce qui lui vaudra d’être suspendu de ses fonctions en avril 1870 et arrêté quelques jours après toujours pour le même motif. S’étant établi à Marseille, il participe ensuite, à l’occupation de l’hôtel de (...)

BIANCO, René.- "Gaston CRÉMIEUX (22 juin 1836-Fusillé le 30 novembre 1871).- Avocat, figure essentielle de la Commune de Marseille"
Article paru dans Le Monde libertaire, (Mai 1965) N° 112. Né à Nîmes, le 22 juin 1836, il est issu d’une famille israélite. Après de brillantes études au lycée de sa ville natale, il obtient sa licence de droit à Aix-en-Provence, en 1856. Avocat à Nîmes, il se fait vite remarquer par son éloquence et sa générosité. Très vite aussi on le surnomme avec une pointe de mépris, l’avocat des pauvres. Cette (...)


Bibliographie




Album




Voir aussi :





* aide à la recherche