R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Personnes citées > LE GUIN, Ursula Kroeber (1/12/1929-....)

LE GUIN, Ursula Kroeber (1/12/1929-....)

Auteure de science fiction


Voir aussi :

[Rubriques]
Le Guin, Ursula Kroeber (1/12/1929 -
LE GUIN, Ursula Kroeber (1929 - )

Les sites référencés :


[en] Ursula K. Le Guin’s Website : http://www.ursulakleguin.com/UKL_info.html

Nombre total d'articles : 18

Articles

FUGLER, René. "La liberté rien dans les poches"
Cet article est paru dans la rubrique "Courrier, débats" du N° 5 de Réfractions. Il est publié ici avec l’autorisation de René Fugler, que je remercie pour cet envoi. RC Le troisième numéro de Réfractions (« Lectures cosmopolites ») est parti à la recherche des traces vives de l’anarchisme dans la littérature, et il est heureux et juste qu’Ursula Le Guin y trouve sa place. Finn Bowring, dans (...)

MOORCOCK, Michael John "Sections d’assaut de vaisseau intergalactique"
Michael Moorcock, à la demande d’un camarade anarchiste, Stuart Christie, présente ici ses vues sur la science-fiction. Ce réquisitoire peut paraître très sévère : écrivain, il repère le texte mal écrit, la trame trop faible, et aussi les procédés qui permettent, malgré tout, de séduire le lecteur. Mais le réquisitoire est surtout politique. Assurément, il faut voir que ce texte a été écrit en pleine (...)

FUGLER, René. "Pouvoirs et puissances dans les mondes d’Ursula Le Guin"
De l’oeuvre foisonnante, en constante évolution, d’Ursula Le Guin, les lecteurs qui ne sont pas particulièrement attirés par la littérature de l’imaginaire ont retenu surtout un roman, Les Dépossédés1. Pour intéressante et riche d’idées qu’elle soit, cette histoire d’un savant poursuivant ses recherches envers et contre tout dans une société anarchiste en train de se scléroser dans son isolement volontaire (...)

ESCUDIÉ, Hélène, "Ursula K. Le Guin, une Alchimie de l’Ailleurs, De la structure au mythe".
Dir. : André Bleikasten, Université Marc Bloch, Strasbourg II, U.F.R. des langues vivantes, 2004. 2 tomes, 919 p.

LE GUIN, Ursula Kroeber. Les Dépossédés
roman ; traduit de l’américain par Henry-Luc Planchat Traduction de : The Dispossessed ; Paris : R. Laffont (Collection : Ailleurs et demain), 1975. 390 p. : ill. ; 22 cm rééd. 2000 206. Paris : Librairie générale française, impr. 2006. 1 vol. (445 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm Collection : Le livre de poche. (...)


Bibliographie




Film-video




Voir aussi :


English




Chercher une bibliographie avec ce nom : WorldCat






* aide à la recherche