R.A. Forum

Accueil > Mots-clés > Liste matière (annexe) > Littérature. Romanciers

Littérature. Romanciers


Les sites référencés :


B. Traven : http://www.kirjasto.sci.fi/traven.htm

Nombre total d'articles : 18

Articles

0 | 10

A Contretemps.- L’Ecriture et la vie. Trois écrivains de l’éveil libertaire . Stig Dagerman, Georges Navel, Armand Robin
Éditions Libertaires (Collection "A contretemps", 2011. 338 p.. ISBN 978 2 919568 03 1. Les éditions Libertaires ont réuni dans ce livre les excellents articles parus dans la revue A contretemps. Ils concernent trois écrivains très différents, qui n’ont de commun que leurs convictions anarchistes. Le plus connu est sans doute le romancier suédois Stig Dagerman (1923-1954), journaliste de (...)

Gellner, František. Biographie de Benoit Meunier
Né le 19 juin 1881 d’une famille de commerçants juifs de Bohême, Gellner étudie à l’école des Mines de Příbram de 1901 à 1904, puis la peinture à Mnichov et enfin à Paris de 1905 à 1908, où il reste jusqu’en 1911, sans jamais terminer ses études. Parallèlement à ses études, il collabore au Cri de Paris, en tant que caricaturiste, feuilletoniste et satire politique ; puis, à la fin de sa vie, au journal Lidové (...)

PARENT, Yvette.- L’anarchie dans trois premiers romans de Victor Hugo : Han d’Islande, Bug-Jargal, Notre-Dame de Paris
Source : Groupe Hugo, Université Paris 7 Equipe 19° siècle. [En 1821, Victor Hugo] n’est ni un nationaliste, ni un théoricien, ni un utopiste, mais la question qu’il formule est celle de la souveraineté dans sa relation à l’individu : "Qui commande ? " et "Pourquoi obéir ?", c’est le problème du rapport de l’"arkhê" (c’est à dire de ce qui est à la tête) avec le reste des hommes. Lire tout l’article (...)

EEKHOUD, Georges (1854-1927)
L’autre vue, roman, Paris, Mercure de France, 1904. Paris : Société du "Mercure de France", 1904. 275 p. ; in-18 Le cycle patibulaire, Verhalen, Bruxelles, Kistemaeckers, 1892 Version électronique sur le site Gutenberg 2e éd. Paris : Société du "Mercure de France", 1896. 340 p. ; in-12 La danse macabre du Pont de Lucerne, 1920 Christopher Marlowe, Édouard II, traduction, (...)

DREVET, Séverine. "B. Traven, un esthète anarchiste"
"Ce qui retient donc notre attention chez Traven, c’est sa volonté de poursuivre son engagement politique anarchiste à travers ses oeuvres. En effet, toute tentative pour qualifier l’oeuvre de Traven se doit de comprendre pourquoi cet acharnement à dénoncer une société dans laquelle l’argent, l’Etat et l’essor industriel rendent toute vie décente impossible, viciant les rapports humains et bridant les (...)

Un Alexandre Dumas libertaire : Michel Zévaco
Auteur de plus de 1400 feuilletons,– mais n’est-il pas né sur le cours Napoléon, à Ajaccio ? – Michel Zévaco est fils de militaire. Son père emmène la famille à Saint-Maixent (Deux-Sèvres) en 1869. Il prépare une carrière d’enseignant : à 18 ans, interne au lycée Saint-Louis à Paris, il prépare le concours d’entrée à l’Ecole Normale. Il est nommé professeur de Lettres au Collège de Vienne, dans l’Isère, pas (...)

GANDINI, Jean-Jacques. "PA KIN, écrivain chinois et centenaire".
Né en 1904 dans une famille de propriétaires terriens du Sichuan, province de la Chine de l’ouest, LI Peikan, qui prendra le nom de plume de BA Jin, (alias PA Chin ou PA Kin), a traversé le siècle le plus convulsif de l’histoire chinoise : il aura connu successivement la fin de l’empire mandchou, la première république, le temps des seigneurs de la guerre, le régime nationaliste de CHIANG Kai Shek, la (...)

FROT, Maurice (1928-2004)
Ecrivain, secrétaire, régisseur et ami très proche de Léo Ferré, il est l’auteur de divers ouvrages, dont Le Roi des rats. Gallimard, 1965. Le drame de la réinsertion d’un ancien d’Indochine. Nibergue. Gallimard, 1969. (Prix du roman populiste) Le Tombeau des jaloux. Fil d’Ariane, 2000 Je n’suis pas Léo Ferré. Fil d’Ariane, 2003 On peut aussi citer ses pièces de théâtre : avec Paul (...)

CACUCCI, Pino. "Paco Ignacio Taibo II"
Hector Belascoaran Shayne était détective privé dans la mégalopole la plus vaste, la plus chaotique, la plus ahurissante et la plus vivante du monde : Mexico. Un perdant-né, Hector le déjanté, mais pas du tout disposé à capituler, même si chaque nouvelle enquête lui vaut une ration de balles. Jusqu’à la dernière qui l’a laissé pour mort au beau milieu d’une rue de sa bien-aimée ville monstre. (...)

BAJIN ou BA JIN, pseud. de LI PEI KAN. (1905 - 17 oct. 2005). Ecrivain chinois
Pa Kin est un des romanciers chinois contemporains les plus réputés. Il est surtout connu par sa trilogie Famille, Printemps et Automne Œuvres de Pa Kin traduites en français Liste établie par Angel PINO [1] [1] Pakin, Brumes, roman traduit du chinois avec introduction et notes par J. Monsterleet, dactylographié, thèse complémentaire pour le doctorat ès-lettres, Faculté des lettres de (...)

0 | 10


Bibliographie




Voir aussi :


English






* aide à la recherche